
18 Nov Introduction au documentaire

18
Nov
Introduction au documentaire
Atelier - Cycle Documentaire - Automne 2025
mardi 18 novembre 2025
18 h 00 - 21 h 00
Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2
Avec Naomie Décarie-Daigneault (Tënk)
Tarif unique – 30$
Durant cet atelier de 3 heures, vous explorerez l’univers riche, engagé et en constante évolution du cinéma documentaire, en collaboration avec Tënk, la plateforme québécoise dédiée au documentaire d’auteur. À partir d’extraits choisis dans leur vaste collection, vous découvrirez la diversité des formes documentaires contemporaines, du docu-fiction au documentaire de création, ainsi que les enjeux artistiques, éthiques et politiques qui les traversent. L’atelier mettra en lumière le documentaire comme un outil de création, de prise de parole et de résistance, soulignant son rôle essentiel dans la culture d’hier à aujourd’hui.
Naomie Décarie-Daigneault, codirectrice générale et directrice artistique de Tënk, animera la rencontre et partagera son expertise. Pour prolonger l’expérience, vous recevrez un mois d’accès gratuit (offert lors d’une première inscription), afin de poursuivre votre exploration des œuvres abordées… et bien d’autres !
La plateforme Tënk Canada est une coopérative de solidarité basée à Tiohtià:ke / Montréal et vouée à la diffusion et au rayonnement du cinéma documentaire de création. Via la curation et la médiation culturelle, Tënk se donne pour mandat de rendre ce genre cinématographique plus accessible et d’encourager la découverte de ces oeuvres socialement importantes qui peinent parfois à rejoindre leur public.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Naomie Décarie-Daigneault est titulaire d’une maîtrise en recherche-création en média expérimental et d’un baccalauréat en cinéma de l’UQAM. Fascinée par toutes les formes des cinémas du réel, elle a cofondé la plateforme de diffusion Tënk.ca, dont elle assure la codirection et la direction artistique depuis. Engagée dans son milieu, elle siège sur différents C.A. en plus de militer pour le développement d’une diffusion féministe du cinéma. Elle développe également une pratique documentaire dans laquelle elle s’intéresse à la construction de l’identité – entre déterminismes et libertés -, à l’intériorité, au féminisme et à la psychanalyse. Elle travaille actuellement sur son long métrage, Petit Pois.
Le cycle documentaire se poursuit tout l’automne! Voir la programmation complète ici.