
06 Nov FOCUS-DOCU #2 : L’éthique du regard

6
Nov
FOCUS-DOCU #2 : L’éthique du regard
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2025
jeudi 6 novembre 2025
18 h 00 - 21 h 00
Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2
Invités | Khoa Lê (Ma Sài Gòn), Lamia Chraibi (Circo), et Léa Clermont-Dion (La peur au ventre)
D’autres invité.e.s seront annoncé.e.s bientôt !
Gratuit sur inscription
Dans le cadre du cycle documentiare, Main Film présente FOCUS-DOCU : une série de rencontres ayant lieu le premier jeudi des mois cet automne ! Ces panels porteront sur les multiples potentiels et enjeux du cinéma documentaire aujourd’hui.
Regarder est en-soi un acte politique. Cette table ronde interroge la responsabilité éthique du·de la documentariste : filmer le trauma, entrer dans l’intime, négocier le consentement, etc. Comment éviter la réification ou l’exotisation des sujets filmés ? Cette conversation réunira cinéastes, et programmateur·rice·s pour penser une pratique documentaire plus consciente.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Khoa Lê est cinéaste, réalisateur. metteur en scène et concepteur vidéo, auteur de longs métrages, documentaires, essais, installations vidéo, vidéoclips, magazines et films publicitaires. À travers ses réalisations artistiques il cherche à créer des objets qui brouillent les limites du sacré, du banal, du réel et de l’imaginaire. Sa quête de liberté artistique et son désir d’exposer les gestes créatifs le poussent à transcender les frontières formelles.
Ma Sài Gòn (2023): Ma Sài Gòn interroge la place du regard documentaire dans l’intimité des communautés marginalisées, en évitant l’exotisation et en adoptant une posture respectueuse et participative. Il soulève des questions sur la représentation éthique de l’identité queer dans un contexte culturel complex.
#MainArtist de Main Film, Lamia Chraibi est une cinéaste franco-marocaine basée à Montréal.Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la justice sociale, de l’identité, de la famille et du territoire. Elle aborde également des sujets liés au langage corporel et à l’art social. L’être humain est au cœur de son approche. Ses études en sciences sociales (Sorbonne, Paris) et en documentaire (INIS, Montréal) ont façonné sa vision sensible et engagée du monde. Son art se nourrit de ses questionnements identitaires, de son parcours migratoire et de ses voyages.
Le cinéma de Lamia repose sur le temps et la confiance établie avec les protagonistes. Avec une approche poétique, sa caméra donne la parole aux oubliés issus de divers horizons.
Circo (2025): Le film met en jeu une éthique du regard ancrée dans la proximité et l’écoute, sans jamais tomber dans le misérabilisme ou l’appropriation. Par sa démarche immersive, la réalisatrice interroge la façon de filmer la transition, le trauma et l’espoir avec délicatesse et respect du consentement.
Léa Clermont-Dion est cinéaste et associée de recherche postdoctorale à l’Université Concordia. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Laval. Ses recherches portent sur les cyberviolences envers les femmes, l’ « empowerment » des femmes sur les médias sociaux, la violence envers les femmes, etc. Elle a reçu la bourse Vanier, l’une des bourses de doctorat les plus prestigieuses au Canada. Léa a travaillé avec le Conseil du statut de la femme, le Secrétariat à la condition féminine et l’Association Munyu des femmes de la Comoé, partenaire d’OXFAM au Burkina Faso. Elle a donné plus de deux cents présentations sur les questions relatives aux femmes, y compris des présentations au Conseil de l’Europe. Elle a réalisé une douzaine de courts métrages pour Radio-Canada en Autriche, en France, au Royaume-Uni, en Hongrie et en Allemagne. Elle est la réalisatrice de trois documentaires : T’as juste à porter plainte (Noovo), Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique (La Ruelle Films) et Janette et filles (La Ruelle Films). Elle est également l’auteure de trois livres : La revanche des moches (2014), Les Superbes (2016) et Crève avec moi (2019).
La peur au ventre (2025) : En procédant à l’invalidation de l’arrêt Roe c. Wade, la Cour suprême américaine a fait un saut de cinquante ans en arrière en faisant en sorte que l’avortement n’est plus un droit protégé. Ce recul est symptomatique d’une polarisation déroutante. Dérangée par cette situation historique, la réalisatrice et féministe Léa Clermont-Dion s’interroge: quel effet ce recul juridique aura chez nous? Le documentaire «La peur au ventre» explore la montée des groupes anti-avortement au Canada. La mobilisation se déroule ici et maintenant, au Québec. Tout au long du récit, la cinéaste présente également la riposte féministe et pro-choix qui s’organise partout au pays.Léa Clermont-Dion offre encore une fois un film coup de poing alliant une analyse incarnée à un regard critique qui lui est propre.