18 Mar Application mentorat : Cinéastes de fiction | En ligne
18
Mar
Application mentorat : Cinéastes de fiction | En ligne
Mentorat - Cycle Fiction - Hiver 2022
vendredi 18 mars 2022
0 h 00 - 23 h 59
Application jusqu’au 18 mars 2022 à 23h59 PLACES LIMITÉES
Mentores | Dominique Dussault (Nemesis Films), Miryam Charles (Production Cheminée Deux), Joëlle Arseneau (Le Pied Marin Production) et Sarah Mannering (Colonelle Films)
Membre 90$ | Non-membre 120$
Main Film propose aux cinéastes ayant un projet de court ou moyen métrage fiction, une session de mentorat. Une productrice aguerrie étudiera votre dossier et vous rencontrera en tête à tête pendant une heure pour discuter des enjeux artistiques et logistiques de votre projet. Elle vous accompagnera également dans l’élaboration d’un pitch percutant, communiquant la meilleure image de votre film. Vous pourrez ainsi susciter l’intérêt de futurs soutiens en seulement quelques mots.
Les sessions de mentorat auront au courant du mois d’avril.
Votre dossier sera composé :
– de votre CV (3 pages),
– d’une note d’intention de réalisation (1 page),
– d’un synopsis (1 page),
– de votre scénario (le cas échéant),
– de votre budget (le cas échéant).
→ À envoyer à services@mainfilm.qc.ca
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Dominique Dussault (Nemesis Films)
Son deuxième long métrage de fiction, Nadia, Butterfly, réalisé par Pascal Plante, a fait partie de la sélection officielle 2020 du Festival de Cannes en plus d’être sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, dont Busan, Karlovy Vary et Varsovie. Dominique a produit divers courts métrages s’étant illustrés entre autres au TIFF, Sundance et SXSW. Elle a remporté le prix Kevin Tierney de la meilleure productrice émergente décerné par l’Association canadienne des producteurs
Miryam Charles (Production Cheminée Deux)
Miryam Charles est une réalisatrice et productrice vivant à Montréal. Elle a produit et photographié plusieurs courts métrages de fiction ainsi que des longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle travaille présentement à la réalisation de son premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC) et est en développement sur court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents), une série dramatique Jou va, jou vien (Banff/Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi qu’un long métrage de fiction Le marabout (La forge Québec cinéma/Netflix + Voyelles Films).
Joëlle Arseneau (Le Pied Marin Production)
Réalisatrice, productrice et monteure, Joëlle Arseneau mène un parcours cinématographique où l’être humain et les rencontres tiennent une place centrale. Elle réalise Montréal des études universitaires en cinéma et en gestion, Joëlle fonde en 2009 Le pied marin pour produire des films en toute indépendance créative, dans le plus grand respect de la vision de leurs créatrices et créateurs. Elle obtient aussi la bourse du programme national d’apprentissage de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui lui permet d’effectuer de nombreux stages d’observation en montage au sein de productions diversifiées. Sa sensibilité instinctive pour le documentaire s’élargit progressivement pour englober la fiction. En tête de ligne (2020) est le premier long métrage qu’elle co-signe à titre de réalisatrice et productrice.
Sarah Mannering (Colonelle Films)
Sarah a complété son baccalauréat en cinéma à l’École des médias de l’UQAM en 2010. Elle a ensuite accumulé diverses expériences de travail dans le milieu cinématographique avant de co-fonder sa propre compagnie, Colonelle films, avec ses deux acolytes Fanny Drew et Geneviève Dulude-De Celles en 2012. Depuis sa création, la compagnie a produit plus d’une vingtaine de films qui se sont illustrés dans plusieurs festivals internationaux tels que Sundance, Locarno, Berlin, Rotterdam, TIFF, en remportant diverses prix tels que celui du Meilleur court métrage international à Sundance (La Coupe, 2014), l’Ours de Cristal à la Berlinale ou celui du Meilleur film aux Prix Écrans canadiens (Une Colonie, 2018). Les productrices de Colonelle films se sont également méritées les prix des cinéastes de la relève documentaire à HOT DOCS 2018 ainsi que celui des productrices de la relève remis par l’AQPM en 2019. Sarah a également suivi diverses formations de perfectionnement telles que le Rotterdam Producers Lab, la Berlinale Talents, Cannes producers Network, Doc Accelerator Lab de Hot Docs et fait partie du CA de l’Union des Producteurs et Productrices de Cinéma du Québec (UPPCQ).