12 Juin Remix et détérioration de l’image | En présentiel
12
Juin
Remix et détérioration de l’image | En présentiel
Atelier - Cycle Exploratoire - Printemps 2021
samedi 12 juin 2021
10 h 00 - 17 h 00
Main Film bureau
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Samedi 12 juin de 10h à 17h COMPLET
Formateur | Charles-André Coderre, artiste réalisateur
Membre 105$ | Non-membre 150$
Le prix comprend du métrage de found-footage pour les besoins de l’atelier.
Durant cet atelier vous serez initiés à différentes techniques utilisées lors de la création d’une œuvre expérimentale. Découvrez et testez ces procédés, issus d’un même geste artistique, qui donnent au médium un nouveau sens en questionnant l’expérience cinématographique du cinéaste comme du spectateur. L’utilisation de métrages trouvés (found footage) ainsi que les techniques de détérioration chimique et de travail direct sur la pellicule, qu’elle soit remixée, grattée, délavée, colorisée ou encore enterrée, ont traversé les époques et seront présentées au travers d’exemples et d’extraits de films.
Vous êtes encouragés à écrire une courte note décrivant votre projet / votre expérience / vos attentes afin de permettre à l’instructeur de vous guider au mieux.
→ À envoyer à services@mainfilm.qc.ca
À noter que compte tenu de la situation sanitaire, les parties pratiques du cours doivent être adaptées afin de respecter les normes d’hygiènes et les mesures de distanciation sociales.
L’atelier est désormais complet, mais vous pouvez nous contacter pour être mis sur la liste d’attente !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :
- Les participants devront porter un masque de procédure en tout temps. Aucun masque ne sera fourni.
- Les participants devront se désinfecter les mains à l’entrée du centre, une solution hydroalcoolique sera fournie.
- Les participants se feront prendre leur température via un thermomètre sans contact et signeront une déclaration d’absence de symptômes.
- Les participants seront distanciés de 2m lors des ateliers.
- Les participants peuvent utiliser les toilettes.
Charles-André Coderre
Charles-André Coderre est réalisateur et membre du collectif montréalais Double Négatif. Il a signé plusieurs courts métrages expérimentaux et un long métrage, Déserts (2016). Détenteur d’une maîtrise en cinéma (UdeM) et collaborateur à la revue 24 images, ses recherches ont porté majoritairement sur la production expérimentale contemporaine. Il travaille régulièrement la pellicule 16mm lors de projections en direct dans le cadre de performances (Jerusalem In My Heart, Bangkok Loops, Jessica Moss). Ses films sont distribués par Light Cone (Paris, France), CFMDC (Toronto, Canada) et Vidéographe (Montréal, Canada).