02 Nov Stratégies de distribution et de diffusion | En ligne
2
Nov
Stratégies de distribution et de diffusion | En ligne
Atelier - Cycle Documentaire - Automne 2021
mardi 2 novembre 2021
18 h 00 - 21 h 00
Mardi 2 novembre de 18h à 21h
Instructeur·trice·s | Clotilde Vatrinet et Sylvain Lavigne (Les Films du 3 Mars)
Membre 40$ | Non-membre 60$
Un atelier essentiel pour saisir les complexités de la distribution : de l’auto-distribution, en passant par les festivals, les marchés, les galeries, les distributeurs ou bien le web, les instructeur·trice·s passeront en revue les différentes étapes de mise en marché, les outils promotionnels indispensables, les acteurs clés et les lieux potentiels de diffusion, afin que vous soyez en mesure de mettre en place une méthodologie pertinente.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Clotilde Vatrinet (F3M)
En 2008, Clotilde Vatrinet obtient son Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Cinéma, moment où elle quitte sa belle région Lorraine (France) pour travailler sur des tournages en tant que scripte. Très vite, ses grandes aspirations l’emportent à Montréal où elle s’installe en 2009. Elle se joint alors au mouvement KINO et y devient bénévole en continuant d’être scripte et de servir des cafés. En 2010, elle découvre la distribution en intégrant l’équipe des Films du 3 Mars, organisme qui œuvre à la défense du cinéma d’auteur québécois/canadien. C’est dans cette même volonté qu’elle se joint en 2014 au Conseil d’administration de Ciné Tapis Rouge, OBNL spécialisé dans les échanges cinématographiques entre le Québec et l’étranger. Quand elle ne travaille pas, elle aime danser le swing, lire des bandes dessinées et sensibiliser les gens à la cause animale.
Sylvain Lavigne (F3M)
La première mondiale de son premier court-métrage Maudits éclate aux yeux ébahis d’une foule de Norvégiens pendant le Festival international du film d’Oslo… Ce qui suit n’est que Festivals, Prix, Champagne et Showbizz ! Diplômé de l’Université Ryerson de Toronto, il fonde la maison de production Provocateur Films, produit des vidéoclips et travaille comme réalisateur/coordonnateur à l’émission VOLT. Des tonnes de nominations et une coupelle de prix plus tard, Sylvain le cinéaste se nourrit en créant 14 courts-métrages tandis que Sylvain le réalisateur gagne sa vie à la télé. Aujourd’hui, Sylvain prépare son premier long métrage et distribue du cinéma d’auteur et documentaire indépendant chez Les Films du 3 Mars.