04 Nov Création documentaire sonore | En ligne & en présentiel
4
Nov
18
Nov
Création documentaire sonore | En ligne & en présentiel
Atelier - Cycle Documentaire - Automne 2021
jeudi 4 novembre 2021 - jeudi 18 novembre 2021
18 h 00 - 21 h 00
Jeudi 4 novembre, Jeudi 11 novembre & Jeudi 18 novembre de 18h à 21h | Atelier en trois parties
Formatrice | Soraya Elbekkali (NOOR)
Membre 105$ | Non-membre 150$
S’il est difficile de définir de façon immuable le documentaire sonore, il n’en est pas moins un genre à part entière. Discrète sur les ondes, la création sonore se voit tout de même offrir une place plus grande dans les grilles de programmation, en radio, en festivals ou sur internet. Elle permet aux documentaristes d’explorer de nouvelles voies créatives et d’étoffer leur art du récit.
Dans cet atelier, vous aborderez les différentes étapes de réalisation d’un projet en intégrant diverses formes narratives. Vous verrez comment préparer une courte entrevue et choisir votre équipement. Vous aurez également l’occasion de réaliser une forme courte de documentaire sonore entre les trois parties de l’atelier.
* Les participant·e·s bénéficieront d’un tarif préférentiel sur leur besoin en équipement dans le cadre de l’atelier.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
* L’atelier se déroulera en ligne et en présentiel : En présentiel les jeudis 4 et 18 novembre, et en ligne le jeudi 11 novembre.
Soraya Elbekkali
Soraya a fait des études en journalisme à l’UQAM avant de réaliser bien rapidement que le milieu communautaire l’appelait plus que le monde des médias. À travers son parcours professionnel, ses temps libres et ses projets créatifs, elle a toutefois toujours continué à cultiver son amour et sa fascination pour les histoires et ce qu’elles nous racontent du monde et de nous. Elle a exploré le storytelling tout d’abord à travers l’écrit, puis depuis 2017 par la création audio principalement à travers NOOR, une initiative qui vise à faire rayonner et connaître l’engagement des montréalaises racisées et autochtones qu’elle a cofondée avec 3 autres jeunes femmes. Soraya a aussi collaboré, réalisé ou scénarisé plusieurs projets audios, notamment Le Déclic (co-idéation, co-scénarisation), Cultures durables (réalisation de deux épisodes) et Les voix de Bordeaux-Cartierville. Avec l’équipe de NOOR et à travers d’autres engagements professionnels, Soraya créé et donne également des formations variées (création audio, art du storytelling, gestion de projets, prise de parole en public, etc.) pour divers publics dans lesquelles elle adopte une posture de facilitatrice et révélatrice de compétences.