Adaptation littéraire au cinéma

Adaptation littéraire au cinéma

20

Fév

Adaptation littéraire au cinéma

Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2024

mardi 20 février 2024
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Avec Francis Leclerc (Le Plongeur, Pieds nus dans l’aube)

Membre 60$ | Non-membre 90$


La littérature et le cinéma sont des arts qui comportent des différences fondamentales. Adapter une oeuvre littéraire demande de réinventer le récit en profondeur.

Dans cet atelier, vous découvrirez comment vous approprier un récit et en faire un scénario. Vous apprendrez à mettre en image un style, un discours, une ambiance à partir d’oeuvres littéraires sans en perdre la nature, et aborderez les aspects juridiques. Différents exemples vous seront présentés pour illustrer le tout. Au terme de cet atelier, vous serez prêt·e à exploiter de nouvelles sources pour enrichir votre création.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Francis Leclerc

Francis Leclerc est né à Québec en 1971. Pendant ses études en communications, il s’intéresse au cinéma et réalise dans les années 1990 plus de 20 courts et moyens métrages et une cinquantaine de vidéo-clips. Il réalise ensuite son premier long métrage, Une jeune fille à la fenêtre (2001). Mémoires affectives (2004) remporte plusieurs prix dont le Jutra et le Genie pour la meilleure réalisation. Après avoir signé l’une des époques de la télésérie Nos étés, il co-réalise avec Yves Simoneau le téléfilm Marie-Antoinette (2006). Un été sans point ni coup sûr est son troisième long-métrage (2008). En 2011, le court-métrage Trotteur se voit remporter plusieurs prix internationaux dont le Jutra du meilleur court-métrage au Québec. Il a réalisé depuis plusieurs séries télévisées dont ApparencesLes RescapésMon meilleur amiLes Beaux malaises et Marche à l’ombre. Francis revient au cinéma avec l’adapation du roman de Félix Leclerc Pieds nus dans l’aube (2017), co-écrit avec Fred Pellerin. De ce projet suivra le conte fantastique L’arracheuse de temps (2021) et De peigne et de misère (en développement), deux autres collaborations avec le conteur. Son 6e film, Le Plongeur, adaptation pour le grand écran du roman de Stéphane Larue, est sorti en salles en février 2023.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué