Adapter une oeuvre littéraire à l’écran

Adapter une oeuvre littéraire à l'écran

13

Fév

Adapter une oeuvre littéraire à l’écran

Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2025

jeudi 13 février 2025
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Avec Simon Lavoie (Se fondre, Norbourg, Nulle trace)

Membre 60$ | Non-membre 90$


La littérature et le cinéma sont des arts qui comportent des différences fondamentales. Adapter une oeuvre littéraire demande de réinventer le récit en profondeur.

Dans cet atelier, vous découvrirez comment vous approprier un récit et en faire un scénario. Vous apprendrez à mettre en image un style, un discours, une ambiance à partir d’oeuvres littéraires sans en perdre la nature, et aborderez les aspects juridiques. Différents exemples vous seront présentés pour illustrer le tout. Au terme de cet atelier, vous serez prêt·e à exploiter de nouvelles sources pour enrichir votre création.

Notre cycle Fiction se poursuit tout l’hiver! Pour voir la programmation complète, visitez la page Formations et Évènements. Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Simon Lavoie

Ⓒ Matthieu Brouillard

Originaire de la région de Charlevoix au Québec, Simon Lavoie étudie le cinéma à l’UQAM. De 2003 à 2007, il signe plusieurs courts métrages remarqués dont Une chapelle blanche pour lequel il remporte le Jutra du meilleur court-métrage en 2006. En 2008, il écrit et réalise son premier long, Le déserteur, S’ensuit Laurentie (coréalisé avec M. Denis) lancé à Karlovy Vary en 2011, primé à Londres et à Saint-Pétersbourg. En 2012, il présente son troisième long, Le torrent, un drame poétique adapté d’une nouvelle d’Anne Hébert. Lancé au FNC, à Montréal, le film est salué par la critique. En 2015 Simon Lavoie refait équipe avec M. Denis pour le retentissant Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau (Meilleur film canadien au TIFF 2016, Mention spéciale du jury de la section Generation à la Berlinale). L’année suivante, la critique a unanimement salué La petite fille qui aimait trop les allumettes (inspiré du roman de Gaétan Soucy), son 5e long, lancé au TIFF où il reçoit une Mention spéciale du jury du meilleur film canadien. En 2019, il tourne le drame poétique Nulle trace qui devient le film d’ouverture du 27e Slamdance Film Festival où il remporte également le prix du jury «_Breakouts ». En 2022, le drame financier Norbourg qu’il a scénarisé et que Maxime Giroux a mis en scène sort sur plus de 75 écrans et est l’un des plus gros succès de l’année au box-office québécois. En 2023, il réalise le film d’essai indépendant Se fondre. En 2024, il coscénarise les long-métrages de fiction Un homme libre de Frédérick Pelletier et L’autre de Alexandre Franchi tous deux en cours de postproduction.



INSCRIPTION

- En ligne (Zeffy)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué