Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques | En présentiel

Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques | En présentiel

4

Fév

-

26

Fév

Cinéma expérimental et analogique : approches et esthétiques | En présentiel

-

samedi 4 février 2023 - dimanche 26 février 2023
10 h 00 - 17 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Avec Erin Weisgerber

Date limite de candidature : 18 janvier 2023 à 23h59
Coût pour les participant·e·s : 400 $ (matériel, équipements et installations inclus)
Temps total de formation : 48h (46 heures de cours + 2h de mentorat individuel)
Langue d’enseignement : français & anglais


Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin. Cet hiver, nous proposons une formation professionnelle complète et abordable centrée sur le cinéma expérimental et analogique.


Cette formation longue donnée par Erin Weisgerber vous permettra de découvrir en profondeur :

  • Les diverses approches du cinéma expérimental et analogique.
  • Les différentes techniques afin de vous familiariser avec la matérialité de la pellicule : ses propriétés physiques, chimiques et photographiques.
  • Les films muets en 16 mm (tout en abordant le son) : le tournage, le développement à la main, les animations directes, comment travailler sur de la pellicule déjà développée, l’impression optique et la projection.
  • Les esthétiques et les concepts de ce genre de cinéma, en regardant des courts-métrages représentatifs de l’étendue des possibilités.
  • La distribution de ces types de films avec la participation de Denis Vaillancourt de Vidéographe.

Vous recevrez également une séance de mentorat personnalisée de deux heures sur chaque projet.

À la fin de cet atelier vous aurez acquis les compétences pour présenter un film muet sur pellicule 16 mm.


La formation est ouverte à 8 personnes. Elle s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques de l’île de Montréal et plus précisément aux cinéastes émergent·e·s.
Il est à noter que la participation à la formation au complet est obligatoire.

Les cours et la documentation seront donnés en français et en anglais. Les questions peuvent être posées dans les deux langues.

Votre candidature devra être envoyée à directeur@mainfilm.qc.ca avant le 18 janvier 2023 à 23h59. Il comprendra :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV artistique

La formation a lieu en présentiel.

Calendrier détaillé :

  • Samedi 4 février de 10h à 16h – Cours 1 (5h +1h de pause)
    Introduction aux approches du cinéma expérimental et du cinéma analogique
  • Dimanche 5 février de 10h à 16h – Cours 2 (5h + 1h de pause)
    Introduction à la caméra Bolex
  • Samedi 11 février de 10h à 17h – Cours 3 (6h + 1h de pause)
    Cinématographie et tournage
  • Dimanche 12 février de 10h à 17h – Cours 4 (6h + 1h de pause)
    Développement à la main
  • Samedi 18 février de 10h à 16h – Cours 5 (5h + 1h de pause)
    Animation sans caméra et montage sur pellicule
  • Dimanche 19 février de 10h à 17h – Cours 6 (6h + 1h de pause)
    Introduction à la tireuse optique
  • Samedi 25 février de 13h à 17h – Cours 7 (4h)
    Stratégies de distribution
  • Dimanche 26 février de 10h à 16h – Cours 8 (5h + 1h de pause)
    Développement à la main n°2 et les bases de la projection
  • Entre le 13 et 24 février 2023 : Rencontres privées de consultation (2 heures par participant·e).

Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :

  • Le port du masque est à la discrétion des participant.e.s. Cependant, Main Film vous recommande de le porter au moins lors vos déplacements à l’intérieur.
  • Les participant.e.s devront se désinfecter à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
  • Les participant.e.s devront limiter leurs déplacements.

Erin Weisgerber

Erin Weisgerber est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal qui travaille avec la pellicule photochimique pour produire des installations, des performances et des courts métrages. Elle manipule les propriétés photographiques, chimiques et matérielles du film afin de transformer le monde encadré par sa caméra, amenant des images en mouvement qui existent entre figuration et abstraction, vision extérieure et paysage intérieur. Weisgerber est membre du Collectif Double Négatif, un groupe d’artistes de l’image en mouvement dédié à la création et à l’exposition de cinéma expérimental et avant-garde et qui entretient un laboratoire de cinéma artisanal autogéré. Depuis 2019, elle est membre de Jerusalem in My Heart, un projet de performance audiovisuelle, avec le producteur et musicien libanais Radwan Ghazi Moumneh.

Denis Vaillancourt

Natif du Saguenay, Denis Vaillancourt vit et travaille à Montréal. Il a étudié le cinéma, le théâtre et la littérature. Un roman et quelques nouvelles ont été publiés depuis. Entré à Vidéographe en 1999, il a occupé, entre autres, le poste de coordonnateur de la distribution ayant à coeur de faire rayonner ici et à l’international des œuvres vidéo d’artistes indépendants. Il quitte ses fonctions en 2022, mais gravite autour de l’organisme comme commissaire indépendant, mettant de l’avant le travail vidéo d’artistes émergeants et établi·e·s. Il travaille présentement sur l’ébauche d’un troisième roman.