
02 Oct FOCUS-DOCU #1 : Cinéma-thérapie et récits personnels

2
Oct
FOCUS-DOCU #1 : Cinéma-thérapie et récits personnels
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2025
jeudi 2 octobre 2025
18 h 00 - 21 h 00
Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2
Invités | Kalina Bertin (Manic), Alex Anna (Scars), François Delisle (CHSLD)
Modéré par Marion Chuniaud
Gratuit sur inscription
Dans le cadre du cycle documentiare, Main Film présente FOCUS-DOCU : une série de rencontres ayant lieu le premier jeudi des mois cet automne ! Ces panels porteront sur les multiples potentiels et enjeux du cinéma documentaire aujourd’hui.
Pour le premier FOCUS-DOCU, nous réunissons des artistes qui utilisent le documentaire comme un espace d’exploration personnelle, un moyen de faire face à des crises intérieures ou des traumatismes, presque comme une « cure de la parole », voire « cure de l’image ». Comment la caméra devient-elle un outil pour raconter, comprendre et guérir ? Quelles sont les limites et les risques de cette approche introspective ? Cette discussion réunira des cinéastes dont les œuvres mêlent intime et politique, mémoire et résilience.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Kalina est une réalisatrice, productrice et directrice photo. En 2017, elle sort son premier long métrage documentaire MANIC au festival de Hot Docs où elle remporte le prix Don Haig Pay it Forward. MANIC est ensuite nominé par l’Académie Canadienne de Cinéma et Télévision pour deux prix Écrans Canadiens, puis remporte un prix Iris au Gala Québec Cinéma. Sa première œuvre de réalité virtuelle, ManicVR, fut présentée en première mondiale au Sheffield Doc/Fest en Angleterre, puis remporte le prestigieux prix Golden Nica à Ars Electronica en Autriche. À la 34e édition des Prix Gémeaux elle est nominée pour le Prix Spécial de la relève, un hommage soulignant l’innovation, la créativité et l’originalité d’un artiste émergent. Kalina travaille présentement sur son premier long-métrage de fiction dont l’écriture fut appuyée par la SODEC, Telefilm Canada et le CALQ.
Manic (2017) : Kalina Bertin enquête sur la vie trouble de son père bipolaire pour comprendre l’impact de la maladie mentale sur sa fratrie. Ce voyage intime reconstitue un puzzle familial marqué par les délires, les secrets et la souffrance.
Scars (2020) : Alex Anna dévoile ses cicatrices physiques et intérieures dans un documentaire hybride où animation et prises réelles racontent sa lutte contre la dépression et l’automutilation. Son corps devient un récit vivant et poétique de résilience.
Créer; Survivre (2024) : Comment continuer à créer quand on a du mal à survivre? Alex Anna présente son film Scars en festival, mais derrière son apparent succès se cache une épuisante bataille contre son propre esprit. Mêlant la poésie à la brutalité de la solitude, Créer; survivre confronte nos identités virtuelles et publiques à l’intime réalité de la dépression.
Né à Montréal en 1967, François Delisle débute en réalisant plusieurs courts métrages entre 1987 et 1991. Son premier long métrage, Ruth (1994), soulève l’enthousiasme de la critique et fait connaître son réalisateur au Canada et en Europe. En 2003, il fonde la société de production Films 53/12 et produit son deuxième film, Le bonheur c’est une chanson triste (2004), qui récolte plusieurs prix et une reconnaissance internationale. Ses films suivants, Toi (2007) et 2 fois une femme (2010), connaissent un parcours similaire. Le météore (2013), puis Chorus (2015), sont présentés au Festival de Sundance et à la Berlinale, bénéficiant d’un rayonnement international, tant en festivals que lors de leurs sorties en salle dans plusieurs pays. En 2019 et 2020, François Delisle réalise Cash Nexus, son septième long-métrage, puis CHSLD, un court-métrage documentaire sur sa mère rendue au crépuscule de sa vie. En 2025, Le temps sort sur les écrans : sa forme et son fond captivent critiques et public, qui accueillent le film avec un enthousiasme notable. Depuis plus de 30 ans, François Delisle explore la condition humaine par un cinéma personnel, exigeant et sans compromis.
Scars (2020) : François Delisle dresse un portrait intime de sa mère résidente d’un CHSLD. Une plongée dans la vie quotidienne et médicale d’une femme au terme de sa vie, où persistent le respect, l’amour et la dignité. Il capture avec pudeur les moments partagés et les liens tissés jusqu’à l’adieu. Une œuvre méditative sur la mort, la tendresse et la présence.
Modération : Marion Chuniaud
Installée entre Montréal et Paris depuis 2015, elle est diplômée en communication internationale et interculturelle, ainsi que d’une formation en cinéma à l’Institut National de l’Image et du Son (INIS). Elle collabore et vit de projets variés : films, vidéodanse, vidéoclips et projets corporatifs. Créatrice de contenu et chargée de projets en communication, elle navigue entre les milieux artistiques et professionnels avec aisance. Forte de plusieurs années d’expérience en entreprise, puis en tant que travailleuse autonome, elle a développé une expertise en élargissement de réseau, présentation de projets, recherche de financement, constitution d’équipes, élaboration de stratégies concertées et en observation fine du monde qui l’entoure, tant avec l’œil qu’avec le cœur. Sa réalité de free-lance l’amène constamment à créer de nouvelles connexions et à entretenir un lien actif entre la France, le Québec et l’international.