12
Juin
Discussion Exploration : Créer son archive
Rencontre - Cycle Expérimental - Printemps 2024
mercredi 12 juin 2024
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Samy Benammar & Mathilde Capone
Gratuit sur inscription
Les Discussion Exploration sont un rendez-vous que nous vous offrons pour aborder en profondeur diverses pratiques et approches du cinéma indépendant expérimental.
Le travail d’archives est à l’honneur de cette première série de rencontres.
Discussion Exploration #2 : Créer son archive
Dans les silences, les passés, et les mémoires cachées, les archives offrent un monde de futurs dans lequel le cinéma expérimental peut fleurir et créer des formes d’existence, de vie, et de présence réimaginées pour les communautés dont le parcours est autre que linéaire. Dans les fragments nous nous croisons. Dans les futurs nous créons enfin la voix de nos propres récits.
Discussion avec les cinéastes Samy Benammar et Mathilde Capone sur l’emploi du cinéma comme moyen de créer des archives modernes.
Samy Benammar
Samy Benammar est un artiste et critique de cinéma résidant à Montréal. Son travail d’écriture et de réalisation se pense comme une expérimentation autour d’enjeux sociopolitiques hérités de ses origines algériennes et ouvrières. Il a notamment réalisé kaua’i’o’o (2023), Peugeot pulmonaire (2021) et sous-ex (2022). Ses films, présentés dans des festivals au Canada et à l’international, sont distribués par Winnipeg Film Group, Vidéographe et CFMDC. Ses textes peuvent notamment être lus dans les revues Hors Champs, 24 images et Panorama cinéma. Il effectue en parallèle, un doctorat en recherche et création sur la photographie coloniale dans la Wilaya de Batna en Algérie. Il écoute le bêlement de la chèvre. Même domestiquée, elle reste imprévisible, se refuse à la docilité.
Mathilde Capone
Cinéaste documentaire et intervenant·e en éducation populaire, mathilde capone a une maîtrise en anthropologie sociale. Militant·e féministe, anticolonial·e, lesbienne et queer, iel est impliqué·e dans des initiatives collectives qui donnent matière à penser. Son long-métrage La fabrique du consentement : regards lesbo-queer, produit de manière indépendante, a été présenté aux Rendez-vous Québec Cinéma et à Image+Nation. ÉVICTION, son deuxième long-métrage qui retrace l’expulsion d’un collectif queer d’habitation, a été dévoilé aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et a reçu le Prix du public.