19 Oct Direction d’acteurs·trices et mise en scène
19
Oct
1
Nov
Direction d’acteurs·trices et mise en scène
- Formation longue durée
samedi 19 octobre 2024 - vendredi 1 novembre 2024
0 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Date limite de candidature : 3 octobre 2024 à 23h59
Coût pour les participants : 300 $
Temps total de formation : 25 heures
En présentiel dans les locaux de Main Film.
Par le biais du programme Intervention Compétences de Compétence Culture et avec la participation financière du gouvernement du Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Cette formation pratique centrée sur la direction d’acteurs·trices offre une rare opportunité pour les réalisateurs·trices et les comédiens·nes de pouvoir apprendre à travailler ensemble et d’appréhender les rôles de chacun·e. Elle couvre la mise en scène, les répétitions de table, les castings, les institutions de représentations et obligations légales reliées, ainsi que la coordination d’intimité. Il permet donc de comprendre aussi bien les enjeux artistiques que réglementaires.
Kristina Wagenbauer, réalisatrice de talent et Charlotte Aubin, comédienne à succès, accompagneront les participant·e·s à maîtriser les éléments clés suivants :
- Préparation en vue d’un tournage : analyser la structure narrative d’un scénario, établir ses intentions de mise en scène/de jeu, répétitions de table, etc.
- Pour les réalisateurs·trices : habiletés à communiquer vos intentions aux acteurs·trices et à les traduire en terme de cadrage.
- Pour les comédiens·nes : moduler son jeu en fonction des indication exprimées et de la mise en scène.
En parallèle, les participant·e·s appréhendront également les sujets suivants :
- Adopter une démarche responsable grâce à la coordination d’intimité avec Stéphanie Breton, coordinatrice d’intimité.
- Organisation et déroulement d’un casting avec Tania Arana, directrice de casting.
- Obligations légales et réglementaires pour les réalisateurs·trices et les acteurs·trices avec des représentant·e·s de l’UDA et de l’ARRQ.
La formation met l’accent sur la pratique afin de rendre plus concrets et facilement assimilables les notions présentées. Les participant·e·s auront accès à un suivi personnalisé à leur projet.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
La formation est ouverte à 8 personnes seulement – 4 réalisateurs·trices et 4 comédiens·nes.
Elle s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques résidant au Québec.
CALENDRIER DÉTAILLÉ
Module 1
Samedi 19 octobre de 10h à 16h30 (5h30) – incluant 1h de pause par journée
- Notions de direction d’acteur.trice.s du point de vu du.de la réalisateur.trice et de l’acteur.trice.
- Stratégie de scène.
- Distribution des scènes et formation des équipes.
- Conseils pour la préparation.
- Analyse de textes et répétitions.
Kristina Wagenbauer et Charlotte Aubin
Module 2 | Pratiques de direction d’acteurs·trices et mise en scène
- Samedi 26 octobre de 10h à 16h30 (5h30) – incluant 1h de pause par journée
- Dimanche 27 octobre de 10h à 16h (5h) – incluant 1h de pause par journée
Module 3 | Rencontre avec les institutions de représentation
- Mercredi 30 octobre de 17h à 21h (4h)
ARRQ – UDA – DGC
Module 4 | Coordination d’intimité
- Vendredi 1er novembre de 10h à 12h (2h)
Stéphanie Breton
Module 5 | Préparation et processus de casting
- Vendredi 1er novembre de 13h à 16h (3h)
Tania Arana
DÉPÔT DE CANDIDATURE
COMPLET – Merci !
À PROPOS
Kristina Wagenbauer
Kristina est une scénariste et réalisatrice canadienne, d’origine russe et suisse. Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts-métrages primés en festival, elle a co-écrit et réalisé son premier long métrage Sashinka, financé par le fond Talent en vue de Telefilm Canada. Ses films ont été sélectionnés dans 100+ festivals, dont le Festival de Locarno, le Festival de Oberhausen, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international de Seattle. Remarqué pour sa sensibilité, son humour décalé et l’excellence de sa direction d’acteurs, le travail de Kristina Wagenbauer a été récompensé par de nombreux prix. En 2021, parallèlement à la sortie de son film documentaire, Babushka, en compétition aux RIDM, Kristina se rend en Suisse pour tourner des épisodes de la série Avoir l’âge pour la RTS. Elle développe présentement Superluminal, un long-métrage de fiction produit par Art&Essai et plusieurs autres projets de fiction et documentaire.
Charlotte Aubin
Révélée en 2006, à 14 ans, grâce à sa prestation dans l’adaptation québécoise du film Roméo et Juliette, Charlotte Aubin a, depuis, emprunté un chemin des plus personnalisés et réfléchis. Elle s’est lancée dans une formation de quatre ans à l’École nationale de théâtre afin de perfectionner sa culture et son jeu d’actrice. Dès sa sortie, en 2015, Charlotte a décroché différents rôles dont des premiers rôles dans la série Blue Moon, réalisée par Yves-Christian Fournier, ainsi que dans le dernier film des cinéastes Mathieu Denis et Simon Lavoie, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Charlotte a également renoué avec le cinéma en offrant une performance surprenante dans Mad Dog Labine de Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr, où elle a d’ailleurs été coach de jeu pour les non-acteurs du film. Nous la découvrirons prochainement dans la série Virage, réalisé par Catherine Therrien et produit par KOTV où elle tient le rôle principal de Frédérique Lessard, athlète olympique de patinage de vitesse, ainsi que dans le long-métrage Au Revoir Le Bonheur de Ken Scott.
Tania Arana
Tania Arana devient directrice de casting en 2014 après des études de communications et une formation de comédienne en France.
Elle collabore sur les premiers films de Maïmouna Doucouré (Maman(s) et Mignonnes) qui lui offrent une belle ascension, et poursuit son aventure au Québec où elle réside depuis 2016. À l’aise dans le casting hors agences, Tania aime sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux talents. D’origine multiculturelle, elle met un point d’honneur à mettre en avant des profils encore sous représentés sur des projets défendables. Spécialisée dans les courts et longs-métrages, son savoir-faire l’a également amené à faire de la distribution en documentaires et en séries web. Elle accorde de l’importance au respect et aux soins des acteurs en travaillant main dans la main avec les réalisateurs.
En 2024 elle est nommée au Canadian Screen Awards pour la meilleure distribution de rôles sur le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.
Stéphanie Breton