
21 Oct Direction d’acteurs·trices & mise en scène

21
Oct
3
Nov
Direction d’acteurs·trices & mise en scène
- Formation longue durée
samedi 21 octobre 2023 - vendredi 3 novembre 2023
13 h 00 - 16 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Date limite de candidature : 4 octobre 2023 à 23h59
Coût pour les participants : 250 $
Temps total de formation : 25 heures
En présentiel dans les locaux de Main Film.
Avec la participation financière du gouvernement du Québec, Main Film, dédié à la création cinématographique indépendante, poursuit sa mission d’accompagner les cinéastes émergent·e·s toujours plus loin.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Cette formation pratique centrée sur la direction d’acteurs·trices offre une rare opportunité pour les réalisateurs·trices et les comédiens·nes de pouvoir apprendre à travailler ensemble et d’appréhender les rôles de chacun·e.
Elle couvre la mise en scène, les répétitions de table, les castings, les institutions de représentations et obligations légales reliées, ainsi que la coordination d’intimité. Il permet donc de comprendre aussi bien les enjeux artistiques que réglementaires.
Kristina Wagenbauer, réalisatrice de talent et Charlotte Aubin, comédienne à succès, accompagneront les participant·e·s à maîtriser les éléments clés suivants :
- Préparation en vue d’un tournage : analyser la structure narrative d’un scénario, établir ses intentions de mise en scène/de jeu, répétitions de table, etc.
- Pour les réalisateurs·trices : habiletés à communiquer vos intentions aux acteurs·trices et à les traduire en terme de cadrage.
- Pour les comédiens·nes : moduler son jeu en fonction des indication exprimées et de la mise en scène.
En parallèle, les participant·e·s appréhendront également les sujets suivants :
- Adopter une démarche responsable grâce à la coordination d’intimité avec Stéphanie Breton, coordinatrice d’intimité.
- Organisation et déroulement d’un casting avec Tania Arana, directrice de casting.
- Obligations légales et réglementaires pour les réalisateurs·trices et les acteurs·trices avec des représentant·e·s de l’UDA, l’ACTRA, l’ARRQ et de la DGC.
La formation met l’accent sur la pratique afin de rendre plus concrets et facilement assimilables les notions présentées. Les participant·e·s auront accès à un suivi personnalisé à leur projet.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ
La formation est ouverte à 8 personnes seulement – 4 réalisteurs·trices et 4 comédiens·nes.
Elle s’adresse aux travailleur·se·s autonomes en arts médiatiques résidant sur l’île de Montréal.
CALENDRIER DÉTAILLÉ
Module 1 | Répétitions de table
- Samedi 21 octobre de 14h à 18h (4h)
Kristina Wagenbauer et Charlotte Aubin
Module 2 | Institutions de représentation
- Lundi 23 octobre de 17h à 21h (4h)
ACTRA – UDA – GCR – ARRQ
Module 3 | Direction d’acteurs·trices et mise en scène
- Samedi 28 octobre et dimanche 29 octobre de 10h à 17h (12h) – incluant 1h de pause par journée
Kristina Wagenbauer et Charlotte Aubin
Module 4 | Coordination d’intimité
- Vendredi 3 novembre de 10h à 12h (2h) sur Zoom
Stéphanie Breton
Module 5 | Préparation et processus de casting
- Vendredi 3 novembre de 13h à 16h (3h)
Tania Arana
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Votre candidature doit être soumise par le biais de ce formulaire avant le 4 octobre 2023 à 23h59 :
À PROPOS
Kristina Wagenbauer
Kristina est une scénariste et réalisatrice canadienne, d’origine russe et suisse. Après avoir écrit et réalisé plusieurs courts-métrages primés en festival, elle a co-écrit et réalisé son premier long métrage Sashinka, financé par le fond Talent en vue de Telefilm Canada. Ses films ont été sélectionnés dans 100+ festivals, dont le Festival de Locarno, le Festival de Oberhausen, le Festival du nouveau cinéma et le Festival international de Seattle. Remarqué pour sa sensibilité, son humour décalé et l’excellence de sa direction d’acteurs, le travail de Kristina Wagenbauer a été récompensé par de nombreux prix. En 2021, parallèlement à la sortie de son film documentaire, Babushka, en compétition aux RIDM, Kristina se rend en Suisse pour tourner des épisodes de la série Avoir l’âge pour la RTS. Elle développe présentement Superluminal, un long-métrage de fiction produit par Art&Essai et plusieurs autres projets de fiction et documentaire.
Charlotte Aubin
Révélée en 2006, à 14 ans, grâce à sa prestation dans l’adaptation québécoise du film Roméo et Juliette, Charlotte Aubin a, depuis, emprunté un chemin des plus personnalisés et réfléchis. Elle s’est lancée dans une formation de quatre ans à l’École nationale de théâtre afin de perfectionner sa culture et son jeu d’actrice. Dès sa sortie, en 2015, Charlotte a décroché différents rôles dont des premiers rôles dans la série Blue Moon, réalisée par Yves-Christian Fournier, ainsi que dans le dernier film des cinéastes Mathieu Denis et Simon Lavoie, Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Charlotte a également renoué avec le cinéma en offrant une performance surprenante dans Mad Dog Labine de Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr, où elle a d’ailleurs été coach de jeu pour les non-acteurs du film. Nous la découvrirons prochainement dans la série Virage, réalisé par Catherine Therrien et produit par KOTV où elle tient le rôle principal de Frédérique Lessard, athlète olympique de patinage de vitesse, ainsi que dans le long-métrage Au Revoir Le Bonheur de Ken Scott.
Tania Arana
Directrice de casting autodidacte, j’ai fait mes débuts en 2014 après des études de communications et une formation de comédienne à Paris (Cours Florent, Laboratoire de l’acteur). Je collabore sur les premiers films de Maïmouna Doucouré (Maman(s) et Mignonnes) qui m’offriront une belle ascension. Je poursuis ensuite mon aventure au Québec où je réside depuis 2016, tout en continuant quelques projets en France. Très à l’aise dans le casting hors agences, j’aime sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux talents. D’origine multiculturelle, je mets un point d’honneur à mettre en avant des profils encore sous représentés sur des projets défendables. Spécialisée dans les courts et longs-métrages, mon savoir-faire m’a également emmené à organiser des castings en documentaires et en séries web. J’accorde de l’importance au respect et aux soins des acteurs en travaillant main dans la main avec les réalisateurs.
Stéphanie Breton