13 Mar Série-Rencontre : Classe de maître avec Sylvain Bellemare & Philippe Falardeau
13
Mar
Série-Rencontre : Classe de maître avec Sylvain Bellemare & Philippe Falardeau
Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2024
mercredi 13 mars 2024
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Gratuit sur inscription
COMPLET – LISTE D’ATTENTE OUVERTE À SERVICES@MAINFILM.QC.CA
Les Série-Rencontre sont un rendez-vous que nous vous offrons pour explorer en profondeur divers enjeux et thématiques actuels du cinéma indépendant.
Cette année, la thématique La fiction autrement met l’emphase sur différentes manières et axes de faire du cinéma.
Série-Rencontre.2 : Les rôles narratifs du son
La conception sonore est une étape cruciale au résultat final d’un film. Sylvain Bellemare, concepteur sonore ayant remporté un Oscar et BAFTA pour Arrival (Denis Villeneuve, 2016) et Philippe Falardeau, scénariste et réalisateur à la carrière internationale (My Salinger Year, 2020) ont commencé leur carrière mutuelle ensemble il y a 30 ans. Depuis, ils ont travaillé avec de nombreux autres artistes autour du son au travers de leur discipline respective. Cependant, quels ont été les prémices de ces collaborations à succès ?
À l’occasion de cette classe de maître, Sylvain Bellemare et Philippe Falardeau échangeront sur leurs visions créatives, l’intégration du son et/ou de l’image dans leur démarche artistique, et la collaboration entre les deux métiers.
Sylvain Bellemare
Sylvain Bellemare est un concepteur sonore en cinéma. Actif depuis 1993 dans le cinéma québécois, francais et américain, il a participé à plus de 150 films de fiction et de documentaire. Il a également été preneur de son de 1993 à 2007 sur une quinzaine de projets. Récipiendaire de 11 autres prix pour le meilleur son, dont l’oscar et le Bafta pour Arrival de Denis Villeneuve. Il donne également des conférences sur le son au cinéma.
Philippe Falardeau
Né à Hull le 1 er février 1968, Philippe Falardeau étudie les sciences politiques à l’université d’Ottawa et les relations internationales à l’Université Laval à Québec. Son premier long-métrage, La moitié gauche du frigo (2000) remporte plusieurs prix importants au Canada. Au printemps 2006, il présente son deuxième long-métrage Congorama à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Son troisième long-métrage C’est pas moi, je le jure, a remporté 13 prix internationaux dont l’Ours de Cristal et le Prix du Jury international à la Berlinale en 2009. En 2012, son quatrième long-métrage Monsieur Lazhar est distribué dans une cinquantaine de pays, remporte une vingtaine de prix sur la scène internationale et obtient une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. En 2013, il réalise son premier film en Anglais, The Good Lie dans mettant en vedette de vrais réfugiés du sud-soudanais et Reese Witherspoon. En 2015, son sixième long-métrage intitulé Guibord s’en va-t-en guerre présenté en première mondiale sur la Piazza Grande à Locarno. Chuck (aka The Bleeder), son deuxième long-métrage américain est lancé à La Mostra de Venise à l’été 2016 et met en vedette Liev Schreiber, Naomi Watts et Elisabeth Moss. My Salinger Year mettant en vedette Margaret Qualley et Sigourney Weaver a ouvert la Berlinale en 2020. En 2022 il réalise la série Le Temps des framboises sélectionnée à Berlinale Series, puis la série documentaire Lac-Mégantic en 2023 sélectionnée à Canneseries et Hot Docs où il remporte le prix du public.