14 Déc Rencontre : La Manufacture de Films
14
Déc
Rencontre : La Manufacture de Films
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2023
jeudi 14 décembre 2023
18 h 00 - 20 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Marie-Noëlle Moreau Robidas, Sarah Seené, Pablo Alvarez-Mesa & Celia Perrin Sidarous
Gratuit sur inscription
Rencontrez 4 récipiendaires de la Manufacture de Films 2022-2023 ayant reçu le soutien de Main Film dans le cadre d’une résidence d’un an en recherche ou production en cinéma expérimental !
Du dépôt de candidature à la projection de leur film dans de nombreux festivals, en passant par leur expérimentation tout au long de la résidence, découvrez les différentes étapes de travail et les bénéfices qu’offre le programme à travers leur expérience.
Une belle opportunité si vous prévoyez déposer votre dossier à la Manufacture de Films 2024-2025 !
Date limite du prochain dépôt de candidature : 20 janvier 2024
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Contenu du dossier :
-
- Description de projet (max. 10 pages) :
- Courte biographie
- Concept de votre projet et objectifs
- Échéancier détaillé
- Matériel d’appui
- Liste d’équipements (équipements – production/postproduction, matériaux et formations requis) → catalogue de nos équipements / formations offertes à Main Film
- CV (max. 3 pages)
- Description de projet (max. 10 pages) :
Plus d’information sur le programme de la Manufacture de Films
Marie-Noëlle Moreau Robidas – Carnets Météorologiques
Marie-Noëlle Moreau Robidas a complété un baccalauréat en cinéma d’animation à l’Université Concordia en 2016. Son court métrage étudiant, Quid (2015), a été présenté dans de nombreux festivals au Québec et au Canada. Son premier film professionnel, Triangle noir (2022) a été nominé au Canadian Screen Awards et a gagné le Prix du public aux Sommets du cinéma d’animation. Née en 1989, elle vit à Montréal et y travaille à titre d’artiste de composition.
À mi-chemin entre le vidéo-poème et le documentaire, les CARNETS MÉTÉOROLOGIQUES sont une série de courtes capsules qui ont l’objectif de réfléchir à voix haute notre relation au climat, d’appréhender son vocabulaire par le sensible et explorer sa narration.
Sarah Seené – Orbites
Sarah Seené est une photographe et cinéaste basée à Montréal (Tiohtià:ke) qui travaille avec les médiums analogiques. Au croisement du documentaire et du portrait, sa pratique artistique puise son essence dans l’exploration de l’humain et de l’intime. Ses différents projets photographiques et cinématographiques se fondent à ses réflexions personnelles en lien avec le féminisme intersectionnel et l’antivalidisme. Son travail questionne la représentation des corps handicapés, de la souffrance chronique et de la santé mentale à travers une imagerie poétique et onirique.
Ses courts métrages ont été projetés dans plusieurs festivals de cinéma, notamment aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal – RIDM (Canada), au Sheffield doc fest (Angleterre), au Festival du Nouveau Cinéma – FNC (Canada), ou encore au Ann Arbor Film Festival (États-Unis).
Pablo Alvarez-Mesa – The Soldier’s Lagoon
Les films de Pablo Alvarez-Mesa ont été présentés dans des festivals internationaux, notamment la Berlinale, l’IFFR, la MoMA Doc Fortnight, Visions du Réel et le RIDM. Son film le plus récent, Bicentenario, explore les batailles d’indépendance de Simón Bolívar et a été présenté à la Berlinale 2021, à la MoMA Doc Fortnight et à la Viennale, entre autres festivals. Il a obtenu une mention du jury au Festival Punto de Vista dans la compétition principale. Pablo est également directeur de la photographie et monteur. Il a récemment travaillé comme directeur de la photographie pour Fire of Love, réalisé par Sara Dosa, et comme monteur additionnel pour Geographies of Solitude, réalisé par Jacquelyn Mills. Il monte actuellement avec Sofia Bohdanowicz son nouveau long métrage Opus 28.
Pablo est actuellement en phase de post-production de son prochain film, The Soldier’s Lagoon, qui a récemment reçu le prix Docs in Orbit Invitation lors de la présentation de Docs in Progress à Cannes. L’intérêt de Pablo pour le documentaire réside dans la relation entre les faits et la fiction, entre ce qui est rappelé et ce qui est inévitablement construit. Ses films abordent, d’une manière ou d’une autre, les questions de déplacement, d’histoire et de mémoire collective.
Celia Perrin Sidarous – Vessels for a film
Celia Perrin Sidarous (1982) est une artiste de l’image qui vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment à la galerie Foreman (Sherbrooke) au Musée McCord et au Centre CLARK (Montréal), à la Galerie Prince Takamado de l’Ambassade du Canada (Tokyo), au Norsk Billedhog- gerforening (Oslo), au CONTACT Photography Festival (Toronto) et au FOCUS Photo- graphy Festival (Mumbai), à 8-11 (Toronto), Arsenal Contemporary (New York), Esker Foundation (Calgary), Dunlop Art Gallery (Regina), Banff Centre (Banff), WWTWO (Montréal), VU (Québec) et Gallery 44 (Toronto). Son travail a fait partie de la Biennale de Montréal 2016 – Le Grand Balcon, au Musée d’art contemporain de Montréal.
Elle est l’une des cinq lauréates du Prix en art actuel MNBAQ 2023, offert par le Musée na- tional des beaux-arts du Québec. En 2019, elle est nominée au Prix Sobey pour les arts. Elle est lauréate du Prix Pierre-Ayot 2017 ainsi que de la bourse Barbara Spohr Memo- rial Award 2011. Ses œuvres figurent au sein de collections publiques et privées, dont celles de la AGO – Art Gallery of Ontario, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Walter Phillips Gallery.