30 Mai Discussion Exploration : Réactiver les archives
30
Mai
Discussion Exploration : Réactiver les archives
Rencontre - Cycle Expérimental - Printemps 2024
jeudi 30 mai 2024
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Chantal Partamian, Nadine Valcin & Rémi Belliveau
Gratuit sur inscription
Les Discussion Exploration sont un rendez-vous que nous vous offrons pour aborder en profondeur diverses pratiques et approches du cinéma indépendant expérimental.
Le travail d’archives est à l’honneur de cette première série de rencontres.
Discussion Exploration #1 : Réactiver les archives
Les archives planent souvent, parfois oubliées, et deviennent immortalisées dans un moment, une main, une histoire. Dans la remédiation des archives personnelles et publiques, nous retrouvons nos traces et la liberté de donner vie à des corps, des moments, des images et à des histoires qui sont restés dans l’ombre.
Rencontre avec trois cinéastes et artistes multidisciplinaire qui redonnent la parole à des histoires enfouies.
Chantal Partamian
Chantal Partamian est une cinéaste et archiviste principalement axée sur le travail avec le super 8mm et les images trouvées. Les films de Partamian ont été projetés et récompensés dans de nombreux festivals et sont distribués par Vidéographe, le Groupe intervention Vidéo (GIV) et le Centre de distribution des cinéastes canadiens. En tant qu’archiviste, elle se consacre à la préservation et à la restauration des bobines de la région méditerranéenne ( Katsakh: Mediterranean archives ) tout en menant des recherches sur les pratiques archivistiques dans les zones de conflit. Ses travaux écrits sont principalement publiés dans la revue Hors-Champs.
Nadine Valcin
Rémi Belliveau
Rémi Belliveau est un·e artiste et musicien·ne interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq. Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.
Récemment, iel a été deux fois en lice au Prix Sobey pour les arts (finaliste Atlantique en 2021, liste préliminaire Atlantique en 2024), lauréat·e du Prix Claudine et Stephen Bronfman (2022), lauréat·e des Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling (2023-2026) et finaliste au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025).