Remix et détérioration de l’image

Remix et détérioration de l'image

6

Juin

-

7

Juin

Remix et détérioration de l’image

Atelier - Cycle Expérimental - Printemps 2025

vendredi 6 juin 2025 - samedi 7 juin 2025
9 h 30 - 16 h 30

Main Film bureau
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Avec Charles-André Coderre (Granular Film – Beirut, La noirceur souterraine des racines

Membre 240$ | Non-membre 310$


Durant cet atelier vous serez initié·e·s à différentes techniques utilisées lors de la création d’une œuvre expérimentale.

Découvrez et testez ces procédés, issus d’un même geste artistique, qui donnent au médium un nouveau sens en questionnant l’expérience cinématographique des cinéastes comme des spectateur·trice·s. L’utilisation de métrages trouvés (found footage) ainsi que les techniques de détérioration chimique et de travail direct sur la pellicule, qu’elle soit remixée, grattée, délavée, colorisée ou encore enterrée, ont traversé les époques et seront présentées au travers d’exemples et d’extraits de films.

Pour la partie expérimentation, vous êtes encouragé·e·s à apporter votre propre matériel.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Charles-André Coderre

Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il réalise des courts métrages expérimentaux (Granular Film – Beirut, La noirceur souterraine des racines) et travaille également sur des projections 16 mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique (Jerusalem In My Heart [2014-2019], Fractures Chimiques). Il s’intéresse plus particulièrement aux différentes techniques d’altérations photochimiques de l’image. Sa pratique s’oriente ainsi sur la dimension performative, mécanique et contaminée propre au cinéma analogique. Sa dernière performance 16 mm, Y’a Matière Au Pays des Éclairs, a été présentée lors de la dernière édition des RIDM (2024).


INSCRIPTION

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué