Rencontre autour du 1er long-métrage

Rencontre autour du 1er long-métrage

8

Déc

Rencontre autour du 1er long-métrage

Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2025

lundi 8 décembre 2025
18 h 00 - 21 h 00

Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2

Invités | Vincent Toi (Séga : la musique de l’océan Indien), Shahab Mihandoust (Meezan), et Yann-Manuel Hernandez (Tout sur Margo)

Gratuit sur inscription


Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à une rencontre avec plusieurs cinéastes documentaires chevronné·es qui partageront leurs visions et expériences autour d’une étape déterminante dans le parcours de tout·e réalisateur·trice : la création de son premier long métrage documentaire. Lors de cette discussion, les intervenant·es aborderont les principaux défis rencontrés à cette étape cruciale, allant de l’écriture du film à l’organisation du tournage, en passant par la préparation à la production et les stratégies de diffusion. Réaliser un premier long métrage documentaire implique des choix artistiques, logistiques et humains souvent complexes et parfois inattendus.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Vincent Toi

#MainArtist de Main Film, Vincent Toi est un cinéaste mauricien-canadien basé à Montréal. Né à île Maurice, son travail explore les effets durables du colonialisme en examinant les structures de pouvoir qui continuent de façonner les communautés postcoloniales et diasporiques.

À travers le cinéma, Vincent cherche à créer des ponts entre les cultures et les histoires, en réalisant des récits à la fois intimes et politiquement engagés. Ses films ont été présentés dans de grands festivals internationaux, notamment la Berlinale, le Festival international du film de Toronto, Hot Docs et le Festival du Nouveau Cinéma, et ont été salués pour leur mélange harmonieux de fiction et de documentaire ainsi que pour leur narration poétique et incisive.

À propos de Séga

Séga est un documentaire musical, suit une jeune musicienne mauricienne dans son parcours pour retrouver son identité créole à travers le sega, musique traditionnelle de l’océan Indien.


Yann-Manuel Hernandez

Né au Guatemala et basé à Montréal (Québec), Yann-Manuel Hernandez est un réalisateur et directeur de la photographie reconnu pour ses œuvres audacieuses et innovantes qui brouillent la frontière entre fiction et documentaire. En 2016, il cofonde Les mains sales films, une compagnie dédiée au cinéma hybride et expérimental. Ses films explorent les thèmes de l’identité, de la mémoire et du trauma, et ont été salués dans des festivals internationaux tels que Fantasia, Dresden et RIDM. Son premier long métrage, Déserts, a inauguré la section Nouveaux Alchimistes du Festival du Nouveau Cinéma en 2016, tandis que son dernier film, Tout sur Margo, a été sélectionné en compétition officielle aux RIDM 2024. Il développe actuellement Les ombres du volcan, lauréat d’un prix au DOCLAB RIDM 2024 et sélectionné à SODEC Création émergente.

À propos de Tout sur Margo

Margo, une comédienne un peu paumée, quitte sa routine parisienne pour aller tourner un film au Portugal. En cherchant à incarner son personnage dans la fiction, elle trouve peu à peu le véritable chemin vers elle-même.Tout sur Margo pose un regard touchant sur une jeune femme, Margo, qui traverse une période de transformation personnelle et spirituelle. Tourné à la façon d’un documentaire et empruntant beaucoup au cinéma vérité, ce film hybride creuse notamment la thématique de l’authenticité d’une amitié femme-homme, abordée ici comme possibilité de salut pour ses protagonistes.


Shahab Mihandoust

Shahab Mihandoust est un réalisateur de documentaires basé à Tiohtià:ke/Montréal. Son travail s’inspire des approches ethnographiques du cinéma et s’intéresse aux pratiques quotidiennes qui façonnent les relations entre les personnes et les lieux. Shahab est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en production cinématographique de l’Université Concordia. Son premier long métrage documentaire, Meezan (Scale), a été présenté en première au RIDM en 2023.

À propos de Meezan :

Le Khouzistan, situé au sud-ouest de l’Iran, est un paysage aux nombreuses cicatrices. Accumulées au cours de son histoire de colonisation, d’industrialisation, de révolution et de guerre, elles définissent un lieu empreint de son passé. Dans Meezan, c’est à travers la perspective des travailleurs et travailleuses qu’est abordée la mémoire de cette province iranienne où sont nés conflits et guerres liés notamment au pétrole. En trois parties, le travail manuel d’ouvrier·ères aux tâches et aux professions rattachées au milieu maritime se rencontre afin de créer une polyphonie de mouvements, de sons et de couleurs dans l’optique de créer une conversation sensorielle, de se questionner sur le rapport corporel d’une population qui habite un lieu chargé de l’histoire qui la définit malgré elle.



INSCRIPTION

- En ligne (Zeffy)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué