01 Juin Rencontre autour de l’essai documentaire | En ligne
1
Juin
Rencontre autour de l’essai documentaire | En ligne
Rencontre - Cycle Exploratoire - Printemps 2022
mercredi 1 juin 2022
18 h 00 - 21 h 00
Mercredi 1er juin de 18h à 21h
Invité.e.s | Emma Roufs, Matthew Wolkow et Maxime Jean-Baptiste
Modération | Félix Lamarche
Gratuit sur inscription
Main Film vous convie à une discussion ouverte sur l’essai documentaire. Cette rencontre, modérée par Félix Lamarche, est une occasion privilégiée de découvrir les cinéastes Emma Roufs, Matthew Wolkow et Maxime Jean-Baptiste. La discussion portera sur leur pratique, vision et processus créatif en lien avec la conception d’œuvres d’essai documentaire. Ce rendez-vous est un incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique artistique !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Emma Roufs
Matthew Wolkow
Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, Matthew Wolkow crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution. En octobre 2021, la Cinémathèque québécoise lui consacre une première rétrospective.
Maxime Jean-Baptiste
Né en 1993 dans une famille guyano-antillaise, Maxime Jean-Baptiste est réalisateur. Il habite Bruxelles, où il enseigne à l’erg. Dans ses films, il entretient avec l’image un rapport proche de la chorégraphie. Il se base souvent sur des extraits trouvés qu’il projette en va-et-vient, révélant ainsi la matérialité de la bobine et la fabrication de l’histoire. Dans l’un de ses premiers films, il se sert d’extraits de Jean Galmot aventurier (1990), un film sur l’histoire de la Guyane française pour lequel son père était figurant.
Modération : Félix Lamarche
Félix Lamarche est un cinéaste indépendant qui explore les possibilités de la pratique documentaire. En 2017, il réalise et produit son premier long métrage, Les terres lointaines, gagnant du prix Pierre et Yolande Perrault. Au cours des années subséquentes, il tourne et produit plusieurs courts métrages dont La frontière (2017), Terres fantômes (2019), Un fleuve l’hiver (2020) et Le chant de la nuit (2022). Dans ses projets actuels, il s’intéresse à l’insertion d’une vision résolument subjective au sein d’un cinéma nourri par les différentes facettes du réel.