Rencontre autour de l’essai documentaire | En ligne

Rencontre autour de l'essai documentaire | En ligne

1

Juin

Rencontre autour de l’essai documentaire | En ligne

Rencontre - Cycle Exploratoire - Printemps 2022

mercredi 1 juin 2022
18 h 00 - 21 h 00

Mercredi 1er juin de 18h à 21h

Invité.e.s | Emma Roufs et Matthew Wolkow
Modération | Félix Lamarche

Gratuit sur inscription

Main Film vous convie à une discussion ouverte sur l’essai documentaire. Cette rencontre, modérée par Félix Lamarche, est une occasion privilégiée de découvrir les cinéastes Emma Roufs et Matthew Wolkow. La discussion portera sur leur pratique, vision et processus créatif en lien avec la conception d’œuvres d’essai documentaire. Ce rendez-vous est un incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique artistique !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Emma Roufs

Tout en faisant appel aux technologies analogues et numériques, Emma Roufs est une cinéaste canadienne (québécoise) qui s’intéresse particulièrement aux approches propres au journal-filmé ainsi qu’à la mémoire et aux thématiques qui lui sont liées. Emma est membre et administratrice de VISIONS ainsi que co-fondatrice de ‘la lumière collective’, deux institutions vouées à la diffusion et promotion de pratiques cinématographiques expérimentales basées à Montréal, Canada. Ses films sont distribués par Groupe Intervention Vidéo et ont été présentés dans divers espaces de diffusion et festivals à travers le monde. Son premier essai documentaire ATALAYA (2021) a été diffusé à l’international et a été primé au festival Cinema on the Bayou (É-U) et à Vues du Québec – Festival de cinéma de Florac (FR).


Matthew Wolkow

Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, Matthew Wolkow crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution. En octobre 2021, la Cinémathèque québécoise lui consacre une première rétrospective.

 

Modération : Félix Lamarche

Félix Lamarche est un cinéaste indépendant qui explore les possibilités de la pratique documentaire. En 2017, il réalise et produit son premier long métrage, Les terres lointaines, gagnant du prix Pierre et Yolande Perrault. Au cours des années subséquentes, il tourne et produit plusieurs courts métrages dont La frontière (2017), Terres fantômes (2019), Un fleuve l’hiver (2020) et Le chant de la nuit (2022). Dans ses projets actuels, il s’intéresse à l’insertion d’une vision résolument subjective au sein d’un cinéma nourri par les différentes facettes du réel.

 

 



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook