Rencontre autour du 1er long-métrage

Rencontre autour du 1er long-métrage

19

Fév

Rencontre autour du 1er long-métrage

Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2026

jeudi 19 février 2026
18 h 00 - 21 h 00

Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2

Invitées | Marie Brassard (Le train), Chloé Cinq-Mars (Peau à peau) et Laetitia Desmessence (Oraison)

Gratuit sur inscription


Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à une rencontre avec plusieurs cinéastes chevronné·es qui partageront leurs visions et expériences autour d’une étape déterminante dans le parcours de tout·e réalisateur·trice : la création de son premier long métrage de fiction. Lors de cette discussion, les intervenant·es aborderont les principaux défis rencontrés à cette étape cruciale, allant de l’écriture du film à l’organisation du tournage, en passant par la préparation à la production et les stratégies de diffusion. Réaliser un premier long métrage implique des choix artistiques, logistiques et humains souvent complexes et parfois inattendus.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Marie Brassard

Marie Brassard est actrice, auteure et metteure en scène. En 2001, elle entame une carrière solo en fondant sa compagnie de production, Infrarouge, dont elle assume la direction artistique. En étroite collaboration avec des musicien·ne·s et artistes visuel·le·s, elle créé des spectacles aux atmosphères surréelles où la vidéo, la lumière et le son occupent une place royale. Entrelaçant les voix et les musiques, traversant les niveaux de réalité, ses productions nous mènent là où la frontière entre privé et public s’estompe et la relation entre les êtres humains et la technologie devient intime. Son travail particulier, qui allie art et technologie, a fait d’elle une voix singulière dans le paysage théâtral contemporain. Ses pièces ont été présentées et accueillies chaleureusement dans une vingtaine de pays en Amérique et en Europe ainsi qu’au Japon et en Australie. Son intérêt pour les projets liés à la réalité augmentée et virtuelle ne cesse de croître. Elle travaille occasionnellement avec des chorégraphes et joue parfois au cinéma. Elle termine présentement l’écriture du scénario de son premier long métrage. En 2016, elle est décorée de l’Ordre des arts et des Lettres du Québec, distinction honorifique soulignant sa contribution exceptionnelle à la communauté artistique québécoise.

À propos de Le Train :

Québec, années 1960. Agathe, une enfant asthmatique, vit avec sa mère Thérèse (Larissa Corriveau), une artiste mélancolique. La nuit, la sirène récurrente d’un train alimente sa vision d’un monde parallèle où transitent des voyageurs du futur. À l’adolescence, Agathe rencontre Frank (Lennikim), un jeune écrivain, qui lui permettra de franchir la frontière entre le présent et l’avenir.


Chloé Cinq-Mars

Les films dont Chloé Cinq-Mars a signé le scénario ou la réalisation ont joué dans plus de 300 festivals internationaux. En 2018, elle signe le scénario de Dérive, long métrage réalisé par son collaborateur de longue date David Uloth. Elle reçoit une nomination au Gala Québec Cinéma pour la meilleure distribution des rôles sur ce film. Chloé a aussi réalisé La Coupure (meilleur court métrage québécois à Longue vue sur le court en 2020, meilleur court métrage à 20 MinMax en Allemagne, Best International Short au St- Louis International Film Festival aux États-Unis, etc.) Chloé est aussi conseillère à la scénarisation auprès d’auteurs, à L’inis et dans le cadre d’initiatives internationales telles que l’Atelier Grand Nord et Jeune Création Francophone. Elle termine récemment la post-production de son premier long métrage à titre de réalisatrice: Peau à Peau, un suspense psychologique sur la maternité.

À propos de Peau à peau : 

Une jeune femme insomniaque et son bébé sont témoins d’un braquage dans un dépanneur. L’événement ravive de douloureux souvenirs chez la mère qui perd peu à peu contact avec la réalité, jusqu’à mettre en péril son enfant.


Laetitia Demessence

Laetitia Demessence est une réalisatrice et scénariste franco-espagnole qui a grandi en Espagne, en Indonésie et au Chili, avant d’émigrer au Québec pour étudier le cinéma à l’Université de Montréal. Après ses études, elle explore la réalisation à travers différents projets de court métrages et de films de danse. Elle est ensuite diplômée du programme Écriture de long-métrage 2021- 2022 à l’INIS où elle développe son premier long-métrage de fiction, et pour lequel elle reçoit la bourse d’excellence Louise Spickler. Laetitia termine récemment la réalisation de son premier long-métrage de fiction, intitulé Oraison. Celui-ci est financé par le programme Talents en vue de Téléfilm Canada, ainsi que le Conseil des Arts et Lettres du Québec.

À propos de Oraison :

Leonor intègre une compagnie de danse contemporaine pour percer le mystère d’Oraison, une pièce mythique interprétée par sa mère il y a trente ans, dans l’espoir de comprendre ce qui l’a brisée. Elle découvre un rituel où chaque geste convoque les fantômes du passé et rouvre les blessures d’une lignée.


Le cycle de fiction se poursuit tout l’hiver ! Voir la programmation complète ici.



INSCRIPTION

- En ligne (Zeffy)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué