19 Nov Rencontre autour du premier long-métrage: Les portraits documentaires
19
Nov
Rencontre autour du premier long-métrage: Les portraits documentaires
mardi 19 novembre 2024
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Lamia Chraibi (CIRCO), Laurence Lévesque (OKURIMONO) et Lysandre Leduc-Boudreau (JACQUES)
Gratuit sur inscription
À l’approche des RIDM, nous vous invitons à un rendez-vous incontournable de notre programmation: La rencontre autour du premier long-métrage, avec un focus sur Les portraits documentaires.
Le premier long-métrage documentaire
Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper. Quels sont les grands défis à relever lors de cette démarche qui parfois requiert plusieurs années et souvent doit être réalisé avec un budget limité ? Venez rencontrer les réalisatrices Lamia Chraibi (CIRCO), Laurence Lévesque (OKURIMONO) et Lysandre Leduc-Boudreau (JACQUES), qui témoigneront de leur vision et expérience personnelle d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un·e cinéaste.
Lamia Chraibi
Lamia Chraibi est une cinéaste marocaine, française et canadienne basée à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la justice sociale, l’identité, la famille et le territoire. Ses études en sciences sociales (Sorbonne, Paris) et en réalisation documentaire (INIS, Montréal) ont façonné son regard sensible et engagé sur le monde. Le cinéma de Lamia est basé sur le temps et la confiance établie avec les protagonistes. Avec une approche poétique, sa caméra et son micro donnent une voix aux oublié.e.s de divers horizons.
Laurence Lévesque
En 2019, Laurence réalise Port d’attache, un court-métrage documentaire. Le film est sélectionné à Visions du Réel, remporte le prix du meilleur court métrage national aux RIDM et est en nomination pour le meilleur court métrage au gala Québec-Cinéma. En 2022, Laurence complète une maîtrise pour laquelle elle réfléchit à l’écriture et aux différents récits qui composent le réel, elle remporte le prix Philippe-Ménard du meilleur mémoire-création. Okurimono est son premier long métrage.
Lysandre Leduc-Boudreau
Lysandre Leduc-Boudreau est une documentariste originaire de Lennoxville dans les Cantons-de-l’Est (Québec). Elle est recherchiste, réalisatrice et productrice au contenu sur différentes collaborations telles que For Tomorrow sur AmazonPrime, différents courts-métrages pour Vice-Québec, De pied ferme d’ImpactTV et plusieurs autres. Soutenu par le programme Doc! de Main Film, Jacques (2023) est son premier long-métrage documentaire.