
15 Déc Rencontre avec La Manufacture (2023-2024)

15
Déc
Rencontre avec La Manufacture (2023-2024)
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2025
lundi 15 décembre 2025
18 h 00 - 21 h 00
Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2
Invités | Irina Tempea (Bica), Yen-Chao Lin (Invisible Landscape) et Chantal Partamian (Adumbration)
Gratuit sur inscription
Venez à la rencontre des trois artistes sélectionnées pour la Manufacture de Films 2023-2024, soutenues par Main Film dans le cadre d’une résidence d’un an dédiée à la recherche ou à la production en cinéma expérimental. De la soumission de leur candidature à la diffusion de leurs œuvres dans divers festivals, en passant par leurs phases d’exploration créative, ils et elles partageront les grandes étapes de leur parcours ainsi que les apports concrets de cette résidence.
Une excellente occasion pour celles et ceux qui envisagent de présenter un projet à l’édition 2025-2026 de la Manufacture de Films !
Cet échange permettra de mieux comprendre le fonctionnement du programme, mais aussi d’ouvrir un espace de dialogue autour des projets en cours, des expériences vécues, des défis relevés, des moments forts et des processus d’expérimentation propres à chaque résidente.
Date limite du prochain dépôt de candidature : 20 janvier 2025
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Irina Tempea est une cinéaste et travailleuse culturelle d’origine roumaine basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique artistique de type journal-intime tourne autour du procédé analogique qu’elle utilise afin de se dévoiler. Elle questionne au passage la matérialité de la pellicule tout en filmant son quotidien, ses proches. Elle termine tout juste un premier court-métrage, Dans ma tête, qui traite de sa sclérose en plaques. Irina est titulaire d’un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle souhaite aujourd’hui ouvrir le dialogue avec d’autres dispositifs cinématographiques pour les mettre en relation au sein d’une deuxième œuvre.
Bica est un court-métrage expérimental qui traite de mes origines roumaines. En phase de recherche, mon projet se concentre sur l’exploration de mon identité roumaine en tant qu’immigrante de deuxième génération, en mettant en lumière les liens entre le paysage, les textures, les couleurs et les souvenirs liés à ma grand-mère. Cette démarche vise à dévoiler les facettes de mon héritage culturel, tout en explorant comment ces éléments visuels et sensoriels ont façonné ma perception du monde. Cette exploration identitaire se fera à travers le regard de ma grand-mère ainsi qu’à travers l’exploration de la texture et des couleurs associées au territoire. Bica est d’ailleurs le diminutif de bunica qui signifie grand-mère en Roumain.
Yen-Chao Lin 林延昭 est une artiste multidisciplinaire née à Taipei et basée à Montréal. Ayant grandi dans une famille multiconfessionnelle, elle s’intéresse à la religion, à la spiritualité, aux arts divinatoires, à la radiesthésie, aux sciences occultes, à l’alchimie, au Feng Shui, à la tradition orale et au pouvoir – tout ce qui peut être perçu, mais pas nécessairement vu. Passionnée d’histoire naturelle et collectionneuse invétérée, Yen-Chao rassemble des spécimens d’origine minérale, botanique, animale et industrielle, y compris des objets qui témoignent d’un passé récent ou lointain et ont une histoire à raconter. À travers le jeu intuitif, la collaboration, la récupération et la collecte, sa pratique tactile intègre souvent diverses techniques artisanales, telles que l’émaillage du cuivre, la céramique, le textile et la dorure, pour créer des installations, des sculptures et des films expérimentaux.
À propos de Invisible Landscape :
Invisible Landscape est la production d’un court métrage sur la religion populaire Taoïste Taiwanaise avec un accent particulier sur le Feng Shui, explorant les façons invisibles dont les croyances populaires façonnent la culture collective et l’identité personnelle. Il s’agit d’un film expérimental de paysage qui utilise la texture organique de la forme cinématographique pour soutenir son contenu folklorique complexe, varié et vivant, capturant la relation symbiotique particulière des croyances folkloriques Taoïstes dans le Taïwan d’aujourd’hui.
Chantal Partamian est une cinéaste expérimentale et archiviste spécialisée dans le super 8 mm et les images d’archives. Ses films, reconnus et récompensés dans de nombreux festivals, sont distribués par Vidéographe, le Groupe Intervention Vidéo (GIV) et le Centre de distribution des cinéastes canadiens. En tant qu’archiviste, Chantal Partamian se spécialise dans la conservation et la restauration de bobines de films provenant de la Méditerranée orientale dans le cadre du projet Katsakh Mediterranean Archives, tout en menant des recherches sur les pratiques d’archivage dans les zones de conflit. Ses écrits sont principalement publiés dans la revue Hors-Champ. Le travail de Chantal Partamian couvre à la fois les domaines artistique et archivistique, fusionnant le cinéma expérimental et les efforts de préservation visant à sauvegarder le patrimoine culturel de la région méditerranéenne.
À propos de Adumbration :
Développé dans le cadre de ma résidence à Main Film, Adumbration est un film expérimental où je mêle Super 8, 16 mm, numérique et procédés artisanaux pour explorer la mémoire et le dérèglement temporel. Dans une Beyrouth d’inspiration lovecraftienne, j’anime une moviola Intercine hantée par le Necronomicon et ses créatures sous-marines, la machine tente de remonter le temps afin de comprendre le moment de sa destruction et déjouer un mal ancien hantant la Méditerranée, mer-cimetière. Pendant ma résidence, j’ai exploité la chambre noire et la tireuse optique pour expérimenter avec le traitement manuel du noir et blanc inversé developé en négative, les altérations chimiques, le blow-up et des techniques comme le ink lift, créant une texture visuelle organique, fragmentée et hantée.