
01 Oct Rencontre avec un cinéaste : Jean François Lesage

1
Oct
Rencontre avec un cinéaste : Jean François Lesage
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2025
mercredi 1 octobre 2025
18 h 00 - 21 h 00
Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2
Avec Jean-François Lesage (Parmi les montagnes et les ruisseaux, Prière pour une mitaine perdue)
Modération : XXX
Gratuit sur inscription
Venez célébrer la force du documentaire !
Main Film vous invite à ouvrir le cycle documentaire en compagnie de Jean-François Lesage, un réalisateur qui maîtrise l’art de capter le réel avec délicatesse et humanité. Lors de cette rencontre, Jean-François reviendra sur sa filmographie, son approche du documentaire, sa vision créative et les chemins qui nourrissent sa création.
Une occasion précieuse de plonger dans l’univers d’un cinéaste qui sait écouter le monde.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Après des études en droit, Jean-François Lesage commence sa carrière comme journaliste à la télévision de Radio-Canada, en Alberta et en Colombie-Britannique. En 1998, profondément marqué par le cinéma chinois, il part s’installer à Pékin, où il vivra pendant six ans. C’est là qu’il réalise son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004), suivi de Comment savoir si les petits poissons sont heureux ? (2009), coréalisé avec son frère Philippe Lesage.
De retour à Montréal, il signe Conte du Mile End (2013), présenté en film de clôture à Visions du Réel en 2014, puis Un amour d’été (2015), qui remporte le Grand prix de la compétition nationale longs métrages aux RIDM. Son quatrième long métrage, La rivière cachée (2017), décroche le Prix spécial du jury dans cette même compétition. En 2020, Prière pour une mitaine perdue est sacré Meilleur documentaire canadien à Hot Docs.
Parmi les montagnes et les ruisseaux est son plus récent film.
Le cycle documentaire se poursuit tout l’automne! Voir la programmation complète ici.