10 Déc Rencontre : La Manufacture de Films
10
Déc
Rencontre : La Manufacture de Films
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2024
mardi 10 décembre 2024
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Elian Mikkola, Ralitsa Doncheva, Laura Kassar et Félix Lamarche
Gratuit sur inscription
Rencontrez 4 récipiendaires de la Manufacture de Films 2023-2024 ayant reçu le soutien de Main Film dans le cadre d’une résidence d’un an en recherche ou production en cinéma expérimental !
Du dépôt de candidature à la projection de leur film dans de nombreux festivals, en passant par leur expérimentation tout au long de la résidence, découvrez les différentes étapes de travail et les bénéfices qu’offre le programme à travers leur expérience.
Une belle opportunité si vous prévoyez déposer votre dossier à la Manufacture de Films 2025-2026 !
Date limite du prochain dépôt de candidature : 20 janvier 2025
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Contenu du dossier :
-
- Description de projet (max. 10 pages) :
- Courte biographie
- Concept de votre projet et objectifs
- Échéancier détaillé
- Matériel d’appui
- Liste d’équipements (équipements – production/postproduction, matériaux et formations requis) → catalogue de nos équipements / formations offertes à Main Film
- CV (max. 3 pages)
- Description de projet (max. 10 pages) :
Plus d’information sur le programme de la Manufacture de Films
Elian Mikkola – Colouring Transition
Elian Mikkola, artiste d’origine finlandaise (de descendance Carélienne), vit actuellement entre Regina, sur le territoire du Traité numéro 4, et Montréal (Tiohtià:ke), au Canada. Originaire de Turku, en Finlande, Mikkola est titulaire d’une licence en journalisme de l’université de Tampere. Iel a obtenu leur maîtrise en production médiatique en 2019 à l’Université de Regina.
Mikkola travaille étroitement avec des images analogiques et numériques et explore des thèmes tels que la mémoire, les dépendances spatiales et l’appartenance queer. Iel fait des recherches approfondies sur de développement éco-responsable de pellicule depuis 2017. Le travail de Mikkola a été présenté dans plusieurs festivals de films au Canada et à l’étranger. Son premier film SAARI (2016) a été sélectionné dans le programme étudiant du Canada’s Top Ten Film Festival du TIFF en 2017 et ses deux derniers films ont été présentés en avant-première au Festival international du film de Rotterdam 2020 et au Festival international du film de Hong Kong en 2021.
Ralitsa Doncheva – Fly Fly Sadness
Ralitsa Doncheva est une artiste et cinéaste bulgare établie à Tio’tia:ke/Montréal. S’inspirant des traditions du cinéma analogique expérimental et des approches intuitives et poétiques, de son héritage balkan et de la mythologie, ses films évoquent des mondes chatoyants au bord de la disparition. Entre 2013 et 2018, Ralitsa a créé une série de courts métrages et d’écrits à partir d’archives et de représentations de l’Europe de l’Est. Le projet final (almost) impossible worlds a été exposé à la galerie Dazibao puis présenté sous forme de conférence performative lors du 2022 Experimental Cinema Symposium à la Cinémathèque Québécoise. Ses films et installations vidéo ont été projetés dans le monde entier dans des festivals, des galeries et des micro-cinémas. En 2016, elle a reçu le prix Eileen Maitland au 54e Ann Arbor Film Festival pour son film Baba Dana Talks To The Wolves. Son récent projet Desert Islands, tourné avec son père, a été projeté au Festival du Nouveau Cinema et au Images Film Festival à Toronto, entre autres festivals. Ralitsa est ardemment impliquée dans les communautés cinématographiques et artistiques locales, où elle contribue en tant que réalisatrice et monteuse. Ses récentes collaborations ont été présentées dans des galeries et des musées tels que le Musée d’art contemporain de Montréal, la Galerie d’art Foreman (Sherbrooke), le Musée d’art de Joliette et, plus récemment, le Centre canadien d’architecture.
Félix Lamarche – Matter of Time
Félix Lamarche est un cinéaste indépendant basé à Montréal qui explore les possibilités de la pratique documentaire. Les terres lointaines, son premier long métrage autoproduit, est sorti en 2017 et a remporté la même année le prix Pierre-et-Yolande-Perrault pour le meilleur premier long métrage documentaire. Depuis, il a réalisé et produit une série de courts métrages dont les films La frontière (2017), Terres fantômes (2019) et Un fleuve l’hiver (2020). Son film le plus récent, Le chant de la nuit (2022), a été présenté dernièrement en compétition internationale à Dok Leipzig en Allemagne, puis aux RIDM à Montréal. Dans sa pratique, il s’intéresse aussi bien au langage cinématographique traditionnel qu’expérimental. Il travaille actuellement sur un deuxième long métrage documentaire.
Laura Kassar – Matter of Time
Laura Kassar est chercheure interdisciplinaire. Elle travaille actuellement à créer des ponts entre l’activité théorique et les pratiques matérielles, en explorant notamment les résonances entre le travail sculptural et interprétatif. Inspirée par la résistance des matériaux aux efforts de la pensée, elle développe ses réflexions comme apprenante dans le travail du métal (soudure au MIG et au TIG) en parallèle avec ses recherches doctorales. Elle est également chargée de cours à l’Université de Montréal dans le programme de Mineure en études féministes, des genres, et des sexualités.