Rencontre : Le 1er long-métrage de fiction | Hybride

Rencontre : Le 1er long-métrage de fiction | Hybride

16

Fév

Rencontre : Le 1er long-métrage de fiction | Hybride

Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2023

jeudi 16 février 2023
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Invité·e·s | Étienne Galloy (La Marina), Kaveh Nabatian (Sin la Habana), Ariane Falardeau St-Amour & Paul Chotel (Desvío de Noche)
Modération | Paul Landriau

Gratuit sur inscription


De nombreux·ses réalisateur·trice·s sont passé·e·s par l’expérience du court métrage avant de faire un long. Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper. Quels sont les grands défis à relever lors de cette transition qui parfois requiert plusieurs années et souvent doit être réalisé avec un budget limité ?

Venez rencontrer les réalisateur·trice·s Caroline Monnet, Étienne Galloy, Kaveh Nabatian, Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel qui témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un·e cinéaste. Vous partagerez sur l’écriture du scénario, l’expérience sur le plateau, la préparation de la production et la diffusion de leur oeuvre.

Un précieux moment d’échange pour tout.e cinéaste ou cinéphile qui souhaite connaître l’envers du décor.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Étienne Galloy

Acteur au Québec depuis plusieurs années, Étienne commence à écrire et réaliser des films pour le plaisir, jusqu’à ce que ça en devienne une passion. Après Tandem, son premier court métrage de 5 minutes, qui a connu un beau succès en festivals, Étienne Galloy devient l’un des plus jeunes récipiendaires du programme « Talents en vue » de Téléfilm Canada. Il réalise alors son premier long métrage La Marina avec Christophe Levac en 2019 et est distribué en 2021 par Les Films Opales. Après plusieurs festivals à l’international et quelques prix, La Marina est maintenant disponible pour tous sur la plateforme CRAVE. Son dernier court métrage, Je suis amoureux de mes souvenirs, réceptionnaire de plusieurs prix et mentions, marque le début de sa carrière solo et s’inscrit pleinement dans le style de cinéma qui l’intéresse.

Bande annonce de La Marina

Kaveh Nabatian

Kaveh Nabatian est un cinéaste et musicien Irano-Canadien. Il a réalisé de la fiction, des vidéoclips et des documentaires dans le monde entier : du Nunavut  à Haïti, de l’Inde en passant par Cuba et évidemment chez lui, à  Montréal, Québec.  Kaveh Nabatian est trompettiste dans le groupe BELL ORCHESTRE, lauréat d’un prix Juno. Il écrit également de la musique pour différentes trames sonores.  Ses plus récents projets: l’orchestration du projet d’un long métrage de fiction collectif ; LES SEPT DERNIÈRES PAROLES, un long métrage documentaire sur Leonard Cohen; A CRACK IN EVERYTHING et SIN LA HABANA, son premier long métrage de fiction qui raconte le périple d’un danseur de ballet afro-cubain qui séduit une touriste pensant trouver auprès d’elle une vie meilleure. Il a aussi fait plusieurs collaborations vidéo avec des musiciens tel que Arcade Fire, Leif Vollebekk, et Half Moon Run. Ses oeuvres marient des images et des sons évocateurs en mettant en lumière des histoires profondément humaines en présentant des personnages en marge de la société.

Bande annonce de Sin La Habana

Ariane Falardeau St-Amour

Ariane Falardeau St-Amour est une réalisatrice, directrice photo et productrice montréalaise. En 2018, elle produit et signe la photo d’un premier long-métrage, Mad Dog Labine (2018), récipiendaire du Grand Prix Focus Québec/Canada du Festival du Nouveau Cinéma et du prix Gilles-Carle des Rendez-vous du cinéma québécois. En 2020, elle co-réalise et tourne son premier long-métrage, Desvío de noche.

 

Paul Chotel

Né à Paris, Paul Chotel a gradué du Mel Hoppenheim School of Cinema en 2015. Il a depuis collaboré à une multitude de projets comme scénariste, monteur, réalisateur et producteur, ayant notamment co-écrit et co-produit Écume (2020), présenté en première mondiale à la 70e Berlinale et nommé dans le Canada’s Top Ten au TIFF. Desvío de noche est son premier long-métrage en tant que co-scénariste-réalisateur.

 

Bande annonce de Desvío de noche

Modération : Paul Landriau

© Myriam Baril-Tessier

Paul Landriau est le directeur de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Il œuvre dans le milieu du cinéma québécois depuis une quinzaine d’années. Il a fondé en 2012 le blogue culte Point de vues et cofonde en 2016 le festival Plein(s) Écran(s), premier festival de cinéma sur Facebook au monde. Il a également été critique, président de l’Association québécoise des critiques de cinéma, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma, animateur, panéliste et chargé de projet en distribution numérique chez difuze. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’organisme de diffusion Antitube qui vient d’inaugurer la salle de cinéma le Circuit Beaumont.


Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :

  • Le port du masque est à la discrétion des participant·e·s. Cependant, Main Film vous recommande de le porter au moins lors vos déplacements à l’intérieur.
  • Les participant·e·s devront se désinfecter à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
  • Les participant·e·s devront limiter leurs déplacements.
  • Les participant·e·s peuvent utiliser les toilettes.


INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué