Série-Rencontre : Renouveler la fiction

Série-Rencontre : Renouveler la fiction

7

Mar

Série-Rencontre : Renouveler la fiction

Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2024

jeudi 7 mars 2024
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Avec Lawrence Côté-Collins (Bungalow), Philippe Grégoire (Le Bruit des Moteurs), Sophie Bédard-Marcotte (L.A. Tea Times) & Miryam Charles (Cette Maison)
Modération | Matthew Wolkow

Gratuit sur inscription
COMPLET – LISTE D’ATTENTE OUVERTE À SERVICES@MAINFILM.QC.CA


Les Série-Rencontre sont un rendez-vous que nous vous offrons pour explorer en profondeur divers enjeux et thématiques actuels du cinéma indépendant.
Cette année, la thématique La fiction autrement met l’emphase sur différentes manières et axes de faire du cinéma.


Série-Rencontre.1 : Renouveler la fiction

Un film est régie par de nombreux codes et ce, à toutes ses étapes de création. Qu’en est-il lorsque des cinéastes jouent avec ces règles en proposant leur propre vision singulière ? Ou en mélangeant les genres cinématographiques ?
De la scénarisation au montage, Lawrence Côté-Collins, Philippe Grégoire, Sophie Bédard-Marcotte et Miryam Charles vous partageront leurs processus de création, aspirations et démarche artistique personnelle derrière chaque film.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca

Lawrence Côté-Collins

Lawrence est une femme queer, punk, alldress extra bacon. Elle est réalisatrice, scénariste, productrice et parfois, encore, directrice photo. En 2024 elle sortira son 3e long métrage, BILLY, un documentaire sur la schizophrénie criminogène et la prison. En 2022, son long métrage BUNGALOW a remporté plusieurs prix en festivals et a reçu 2 nominations au Gala Québec Cinéma. Ce film qu’elle a co-scénarisé et réalisé est actuellement disponible sur CRAVE. Lawrence est une kinoïte qui a baigné dans Kino durant 20 ans et quelques-uns de ses courts métrages ont gagné des prix partout dans le monde. Cette femme réalise aussi de la télévision. Elle a 250 épisodes de télé à son actif. Sa passion : TOURNER !

Philippe Grégoire

Philippe Grégoire détient un baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Montréal et une maîtrise en Communication de l’UQAM au profil recherche-création en média expérimental. Il est également diplômé de L’inis en scénarisation. Son premier long métrage, « Le bruit des moteurs » (2021), a été présenté en première mondiale au Festival International de San Sebastián et il a joué dans plus d’une soixantaine de festivals de films à travers le monde.  Ce film a été récompensé du prix spécial du jury international au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, du prix du meilleur espoir de la compétition nationale au Festival du Nouveau Cinéma et du prix de la compétition au Los Cabos International Film Festival.

Sophie Bédard-Marcotte

Sophie Bédard Marcotte est une cinéaste basée à Montréal. Ses films intimistes naviguent entre documentaire et fiction et posent un regard empreint de dérision sur des personnages en quête de sens. L.A. Tea Time, son dernier long métrage, figure parmi les meilleurs films de l’année 2020 selon Radio-Canada et l’Association des critiques de cinéma du Québec, en plus d’avoir été présenté dans plusieurs festivals internationaux dont Visions du Réel, IDFA, le New York Independent Film Festival et Hot Docs. La sortie de son prochain film, produit au sein du studio documentaire de l’Office National du Film, est prévue en 2025.

Miryam Charles

Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. En 2022, son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale , au AFI film festival, à la Viennale, au TIFF Top 10 en plus d’avoir fait partie des meilleurs films de l’année du Sight and Sound. La même année, elle à lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. Elle travaille actuellement sur les films Le Marabout et L’île aux trésors.

 

Modération : Matthew Wolkow

ⓒ Clément Isaac

Animé par la curiosité d’un savoir nouveau, Matthew Wolkow crée un cinéma révélant les personnes qu’il rencontre et les histoires qui en émergent. Situé entre essai et expérimentation, côtoyant réel, imaginaire, paroles, musiques et sensorialités, son travail bénéficie de cette hybridité où la forme est approchée comme résolution. En octobre 2021, la Cinémathèque québécoise lui consacre une première rétrospective.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué