01 Mar Scénarisation & dialogues de fiction
1
Mar
2
Mar
Scénarisation & dialogues de fiction
Atelier - Cycle Fiction - Hiver 2025
samedi 1 mars 2025 - dimanche 2 mars 2025
10 h 00 - 17 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Camille Trudel (Brasier, Miette)
Membre 160$ | Non-membre 225$
La scénarisation d’un film de fiction est un élément essentiel du processus créatif.
Cette formation de 12h vous apprendra à structurer vos idées, poser un regard personnel et développer votre style narratif. Une attention particulière sera portée sur la validité des personnages et les dialogues. Camille Trudel exposera des exemples tirés de sa propre pratique scénaristique. En 2ème partie pratique d’atelier, vous serez amené·e à discuter de votre propre scénario.
À la suite de cet atelier, vous pourrez ainsi mieux définir vos intentions et réussir à les transmettre tout en développant votre style narratif !
Matériel à envoyer avant le 27 février 2025 à services@mainfilm.qc.ca :
- Courte note descriptive de votre projet
- Ébauche de scénario (si disponible)
Notre cycle Fiction se poursuit tout l’hiver! Pour voir la programmation complète, visitez la page Formations et Évènements.
Camille Trudel
Diplômée du programme Cinéma et maintenant formatrice à l’Inis, Camille Trudel s’établit comme scénariste après son expérience d’analyste au contenu dans le milieu institutionnel, son approche à la fois humaine et rigoureuse l’amenant à multiplier les collaborations. En plus d’offrir des ateliers sur la structure narrative et l’art du pitch dans le contexte de Cours écrire ton court, de La Forge et d’autres laboratoires créatifs, Camille elle devient rapidement une conseillère à la scénarisation prisée de l’industrie, contribuant au développement de nombreux projets, en anglais comme en français.
Forte de cette maîtrise narrative, elle fait le saut vers la réalisation avec Miette, premier court métrage (en co-réalisation avec Maude Bouchard). Le film est sélectionné aux festivals Regard et Raindance en 2021. En 2022, Brasier, son plus récent court métrage à titre de scénariste, fait sa première à Regard avant de recevoir le prix du Meilleur Scénario à Fantasia et du meilleur court métrage québécois au festival Les Percéïdes. Animée par le désir de perfectionner sa maîtrise de son univers narratif, elle participe à l’édition 2022 d’Atelier Grand Nord avec son long métrage La Fauche. Elle se voit également décerner le prix du Meilleur Pitch Premières Œuvres FNC-Netflix pour Ce qui Hante Marlène, projet de long métrage produit par Stéphanie Morissette (La maison de prod). Elle touche également à la forme sérielle, travaillant à la co-écriture de la série FEM (2024).
À l’aise en solo comme en co-écriture, Camille s’attelle présentement au développement simultané de quatre longs métrages de fiction. Bien connue du milieu pour sa sensibilité, elle milite pour une meilleure représentation des minorités et articule son œuvre à travers une lentille féministe queer, n’hésitant pas à emprunter des formes audacieuses comme le film de genre pour mieux y parvenir.