Stratégies de distribution et de diffusion | En présentiel

Stratégies de distribution et de diffusion | En présentiel

1

Déc

Stratégies de distribution et de diffusion | En présentiel

Atelier - Cycle Documentaire - Automne 2022

jeudi 1 décembre 2022
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Instruction | Clotilde Vatrinet et Sylvain Lavigne (Les Films du 3 Mars)

Membre 40$ | Non-membre 60$


Un atelier essentiel pour saisir les complexités de la distribution : de l’auto-distribution, en passant par les festivals, les marchés, les galeries, les distributeurs ou bien le web, les instructeur·trice·s passeront en revue les différentes étapes de mise en marché, les outils promotionnels indispensables, les acteurs clés et les lieux potentiels de diffusion, afin que vous soyez en mesure de mettre en place une méthodologie pertinente.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :

  • Le port du masque est à la discrétion des participant.e.s. Cependant, Main Film vous recommande de le porter au moins lors vos déplacements à l’intérieur.
  • Les participant.e.s devront se désinfecter à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
  • Les participant.e.s devront limiter leurs déplacements.
  • Les participant.e.s peuvent utiliser les toilettes.

Clotilde Vatrinet (F3M)
En 2008, Clotilde Vatrinet obtient son Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Cinéma, moment où elle quitte sa belle région Lorraine (France) pour travailler sur des tournages en tant que scripte. Très vite, ses grandes aspirations l’emportent à Montréal où elle s’installe en 2009. Elle se joint alors au mouvement KINO et y devient bénévole en continuant d’être scripte et de servir des cafés. En 2010, elle découvre la distribution en intégrant l’équipe des Films du 3 Mars, organisme qui œuvre à la défense du cinéma d’auteur québécois/canadien. C’est dans cette même volonté qu’elle se joint en 2014 au Conseil d’administration de Ciné Tapis Rouge, OBNL spécialisé dans les échanges cinématographiques entre le Québec et l’étranger. Quand elle ne travaille pas, elle aime danser le swing, lire des bandes dessinées et sensibiliser les gens à la cause animale.

Sylvain Lavigne (F3M)
​​La première mondiale de son premier court-métrage Maudits éclate aux yeux ébahis d’une foule de Norvégiens pendant le Festival international du film d’Oslo… Ce qui suit n’est que Festivals, Prix, Champagne et Showbizz ! Diplômé de l’Université Ryerson de Toronto, il fonde la maison de production Provocateur Films, produit des vidéoclips et travaille comme réalisateur/coordonnateur à l’émission VOLT. Des tonnes de nominations et une coupelle de prix plus tard, Sylvain le cinéaste se nourrit en créant 14 courts-métrages tandis que Sylvain le réalisateur gagne sa vie à la télé. Aujourd’hui, Sylvain prépare son premier long métrage et distribue du cinéma d’auteur et documentaire indépendant chez Les Films du 3 Mars.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué