
03 Déc Techniques d’entrevue

3
Déc
Techniques d’entrevue
Atelier - Cycle Documentaire - Automne 2025
mercredi 3 décembre 2025
18 h 00 - 21 h 00
Main Film Atelier
2025 Rue Parthenais #304-A, Montréal, Quebec, H2K 3T2
Avec Ayana O’Shun (Le mythe de la femme noire, Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire)
Membre 60$ | Non-membre 90$
L’entrevue en documentaire est une étape déterminante dans la réalisation de votre film. Comment construire la relation entre le·la réalisateur·trice et les protagonistes ? Comment appréhender vos sujets en fonction de leur personnalité et leur histoire ? Comment les entrevues peuvent-elles illustrer leur singularité ? Quelles approches choisir en fonction de votre style documentaire ? Autant de questionnements traités dans cet atelier afin de mener aux mieux vos entrevues et de faire les choix les plus pertinents pour votre œuvre.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Parlant quatre langues, Ayana O’Shun oeuvre aussi bien devant que derrière la caméra comme réalisatrice, productrice et actrice. Son premier long-métrage, le documentaire « Le Mythe de la femme noire », a gagné le Prix Magnus Isaacson du meilleur film au Festival des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Il donne la parole à 21 femmes noires qui racontent comment les images reliées à elles influencent leurs expériences humaines. L’oeuvre a reçu le financement de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Rogers, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et Ville de Laval. Par ailleurs, Ayana O’Shun a eu l’honneur de signer le Livre d’Or de la Ville de Laval, qui rend cet hommage aux citoyens d’exception.
« Le Mythe » est disponible entre autres sur Natyf TV, CBC Gems et K-Films Amérique. Ayana termine son deuxième long-métrage documentaire (sortie en 2025), en plus de préparer la production de son premier long-métrage de fiction (sortie en 2026). Ayana a aussi réalisé et co-produit le moyen-métrage « Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire », financé par ICI Radio-Canada, la SODEC et l’ONF. Le film a reçu d’excellentes cotes d’écoute à sa première télévisée, se plaçant dans le top deux des émissions les plus regardées en heure de grande écoute dans sa case horaire. Le documentaire a également été sélectionné dans plus de 40 festivals, et a remporté plusieurs prix. Ayana a également réalisé plusieurs courts-métrages comme « Médecins sans résidence », produit par l’ONF. Le film, qui a beaucoup fait parler de lui dans la presse, a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a de plus le court-métrage de fiction « Lazyboy », comédie qui a eu sa première au Festival Du Nouveau Cinéma de Montréal, pour ensuite être achetée par TV5 et Télé-Québec. Ayana travaille sur plusieurs projets de fiction et documentaire, qui seront sur les écrans bientôt.
Le cycle documentaire se poursuit tout l’automne! Voir la programmation complète ici.