Techniques d'entrevue avec Ayana O'Shun

Techniques d’entrevue

Techniques d’entrevue

12

Nov

Techniques d’entrevue

Atelier -

mardi 12 novembre 2024
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

COMPLET – LISTE D’ATTENTE OUVERTE – VOIR PLUS BAS

Avec Ayana O’Shun (Le mythe de la femme noire, Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire

Membre 60$ | Non-membre 90$


L’entrevue en documentaire est une étape déterminante dans la réalisation de votre film. Comment construire la relation entre le·la réalisateur·trice et les protagonistes ? Comment appréhender vos sujets en fonction de leur personnalité et leur histoire ? Comment les entrevues peuvent-elles illustrer leur singularité ? Quelles approches choisir en fonction de votre style documentaire ? Autant de questionnements traités dans cet atelier afin de mener aux mieux vos entrevues et de faire les choix les plus pertinents pour votre œuvre.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Parlant quatre langues, Ayana O’Shun oeuvre aussi bien devant que derrière la caméra comme réalisatrice, productrice et actrice. Son premier long-métrage, le documentaire « Le Mythe de la femme noire », a gagné le Prix Magnus Isaacson du meilleur film au Festival des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. Il donne la parole à 21 femmes noires qui racontent comment les images reliées à elles influencent leurs expériences humaines. L’oeuvre a reçu le financement de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Rogers, Conseil des Arts et des Lettres du Québec et Ville de Laval. Par ailleurs, Ayana O’Shun a eu l’honneur de signer le Livre d’Or de la Ville de Laval, qui rend cet hommage aux citoyens d’exception.

« Le Mythe » est disponible entre autres sur Natyf TV, CBC Gems et K-Films Amérique. Ayana termine son deuxième long-métrage documentaire (sortie en 2025), en plus de préparer la production de son premier long-métrage de fiction (sortie en 2026). Ayana a aussi réalisé et co-produit le moyen-métrage « Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire », financé par ICI Radio-Canada, la SODEC et l’ONF. Le film a reçu d’excellentes cotes d’écoute à sa première télévisée, se plaçant dans le top deux des émissions les plus regardées en heure de grande écoute dans sa case horaire. Le documentaire a également été sélectionné dans plus de 40 festivals, et a remporté plusieurs prix. Ayana a également réalisé plusieurs courts-métrages comme « Médecins sans résidence », produit par l’ONF. Le film, qui a beaucoup fait parler de lui dans la presse, a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a de plus le court-métrage de fiction « Lazyboy », comédie qui a eu sa première au Festival Du Nouveau Cinéma de Montréal, pour ensuite être achetée par TV5 et Télé-Québec. Ayana travaille sur plusieurs projets de fiction et documentaire, qui seront sur les écrans bientôt.

 


Le cycle documentaire se poursuit tout l’automne! Visitez la page Formations pour voir notre programmation complète.



INSCRIPTION

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué