Formation P·R·I·S·M·E

Cohorte

KARINE NTIHINYUKA

Karine Ntihinyuka est une gestionnaire de production dans le monde du cinéma d’animation 3D, collaborant pendant plusieurs années avec des studios d’envergure comme Netflix, Warner Brothers et Paramount. Elle souhaite désormais s’ancrer dans l’écosystème québécois pour contribuer à des projets d’animation locaux de qualité et valoriser la présence de la communauté afro-descendante dans cette industrie très orientée vers la sous-traitance.

Les Strophe – Série d’animation

Les Strophe est une série sci-fi satirique 2D qui se situe dans un futur absurde où les concepts de la mondialisation, du changement climatique, et d’évolution technologique sont poussés à leur maximum, et où les humains, sauf les Strophe, sont en apparence désensibilisés. Chaque épisode met en lumière une invention à l’allure incroyable, qui bien souvent se termine en tragédie sociétaire au moindre bogue.

HIND BENCHEKROUN

Hind Benchekroun est une réalisatrice et productrice originaire du Maroc qui travaille dans le milieu du documentaire depuis 2000. Elle a acquis son expérience professionnelle au Québec avec Les Films de l’Isle, l’Office National du Film du Canada et Productions Multi-Monde avec qui elle a collaboré sur de nombreux films. À un point tournant de sa carrière, elle démarre maintenant la production de son premier long-métrage de fiction réalisé par Sami Mermer.

Bisko – Long-métrage de fiction

Après avoir produit, écrit et réalisé le documentaire Xalko avec Sami Mermer, l’idée de produire une fiction dans cet espace géographique et culturel est née presque naturellement. Bisko raconte les péripéties d’un jeune garçon rusé et rebelle nommé Bisko, chef de famille malgré son âge, dans un village kurde en Turquie. La production de ce film répond à une volonté de « pérenniser » ce village par le cinéma, mais aussi à un besoin plus urgent et plus personnel : celui d’en sauvegarder la « mémoire ». Cette mémoire sera transmise aux descendants de ce village, pour la plupart exilés un peu partout dans le monde.

LINA MARIA TANGARIFE

Lina Maria Tangarife est une documentariste d’origine Colombienne, migrante et féministe. Titulaire d’une formation spécialisée en études féministes, de genre et des sexualités de l’Université de Montréal, son bagage académique est au cœur de sa démarche artistique et politique. Elle souhaite développer une structure de production ancrée dans une démarche féministe, décoloniale et collaborative. Son ambition est de faire dialoguer les luttes d’Amérique latine avec celles vécues ici, au Québec.

Pétale de rose – Long-métrage documentaire

Pétale de rose est un film intime, féministe et décolonial, où la réalisatrice tourne la caméra sur elle-même pour nommer les violences patriarcales. Un film qui ouvre la conversation sur un sujet tabou qui nous hante tant :

Comment aimer notre père, notre héros, alors que nous rejetons et détestons ce même homme en tant que mari de notre mère ? Comment reconnaître et dénoncer la violence, même lorsqu’elle vient de cet homme que nous aimons : père, frère, oncle, grand-père, conjoint, ami ?

Un film de transmission et de réparation, pour que demain, les nouvelles générations sachent nommer la violence — et choisissent un autre héritage. Pétale de rose est un film qui cherche la reconnaissance, la réparation, la non-répétition… et peut-être, la réconciliation.

KARLA MEZA

Karla Meza est une cinéaste canado-mexicaine basée à Montréal. Elle s’est initiée à la scénarisation, la réalisation et la production de films documentaires en 2019, parallèlement à sa carrière de journaliste. Diplômée du programme Documentaire profil réalisation de L’inis en 2022, elle fonde sa boîte de production Meztli Productions, souhaitant consolider sa place dans l’industrie audiovisuelle en tant que créatrice d’œuvres engageantes qui explorent l’identité, l’exil et les enjeux de la migration forcée, et qui reflètent sa vision du monde en tant que femme, mère et immigrante au Canada.

Mamacita – Série courte de fiction

Une mère monoparentale banlieusarde tente de se frayer une nouvelle vie à Montréal après le départ de son fils unique du nid familial, mais, se trouvant coincée entre ses propres tabous, le regard de son entourage et son envie de trouver l’amour à nouveau, elle réalise qu’elle doit déconstruire tous les codes et apprendre à lâcher prise pour arriver à apprivoiser son propre envol.

ZAINAB RABBAA

Zainab Rabbaa, également connue sous le nom de Zairab, est une cinéaste marocaine basée à Montréal. Artiste peintre et monteuse de films, elle possède une maîtrise en cinéma documentaire et poursuit actuellement un doctorat en image cinématographique. En tant que cinéaste et monteuse, Zairab a accumulé une expérience précieuse grâce à divers projets personnels et professionnels collaborant avec des sociétés de production au Maroc et au Canada.

Rien n’efface – Long-métrage documentaire

À l’été 2022, un accident inattendu bouleverse le quotidien d’une famille : la grand-mère, atteinte d’un Alzheimer à début précoce depuis plusieurs années, ne ressent plus la douleur provoquée par l’accident, aucune sensation, aucun réflexe comme si le corps lui-même s’était éteint. Ce moment marque une prise de conscience: la maladie n’efface pas seulement la mémoire, mais aussi les sensations, la parole, la faim jusqu’au lien au réel. Rien n’efface est une plongée poétique et psychologique dans cet effacement intérieur. La réalisatrice, petite-fille de la patiente, cherche à comprendre en profondeur ce que la maladie fait à l’être humain : comment elle fragilise l’identité et altère la perception du corps. À travers une forme hybride mêlant documentaire et animation inspirée des propres peintures de la réalisatrice, le film explore ce que devient une personne quand elle ne ressent plus rien. Car même si l’Alzheimer efface presque tout, rien n’efface les liens familiaux qui continuent d’unir.

RIAD HAMIDI

Riad Hamidi est un cinéaste, directeur de la photographie et scénariste algérien basé à Montréal avec plus d’une décennie d’expérience dans la production de films. Parallèlement à son travail technique, il a régulièrement construit sa voix en tant que cinéaste et scénariste. Après avoir complété le programme Volume de l’Association NAWAL et la formation M·É·D·I·A· | Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal de la Coalition Média, il souhaite concrétiser son parcours comme producteur émergent et donner vie à des histoires personnelles et culturellement enracinées.

Ya Rayah – Court-métrage de fiction

Lors de son premier jour en tant que chauffeur Uber à Montréal, Amine, un immigrant algérien à la voix douce, navigue dans une ville inconnue, à la fois géographiquement et émotionnellement. Dans l’environnement social polarisé d’aujourd’hui, Ya Rayah offre une perspective subtile et non sensationnelle sur les différences culturelles, le racisme systémique et l’adaptation des immigrants au Québec.

Guide de participation 2025

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information concernant le programme de formation PRISME, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca