Formation P·R·I·S·M·E

Cohorte

NYASSA MUNYONGE

Nyassa Munyonge est une scénariste d’origine congolaise basée à Montréal. Après quelques courts métrages dans son Nouveau-Brunswick natal, son court métrage documentaire Fille de son père paraît cette année dans les Black Film Festival canadiens.

ZOOMBA ! est une websérie de fiction de genre comédie dramatique. Lorsque Nyota rejoint la classe de Zumba latin/hip hop d’un gym exclusivement féminin à Côte-des-Neiges, son « crush » sur l’instructrice et le chaos qui va en résulter viennent remettre en question son amitié́ avec sa coloc Lau.

DAVID CRUZ

Connu pour son engagement inébranlable en faveur de l’authenticité, le réalisateur David Cruz explore des récits intemporels à travers les styles et les genres pour créer des histoires puissantes qui offrent un aperçu de l’expérience humaine contemporaine. En laissant la place à des perspectives et à des voix différentes, souvent ignorées, son travail met en lumière l’impact profond de multiples histoires sur la société.

Dans REVERIE, une web-série de fiction, Amanda est mourante, mais quelque chose dans son passé revient hanter ses derniers jours. Sa fille Silvia et une jeune infirmière nommée Claire font équipe pour l’aider à faire face à ses souvenirs traumatisants et à tourner la page. Lorsqu’elles rassemblent les flashs hallucinatoires du passé d’Amanda, les trois femmes découvrent qu’elles partagent une histoire commune où se mêlent pertes, préjugés et abus, mais aussi liens, persévérance et espoir. Reverie est prêt à lancer les conversations nécessaires sur les soins palliatifs, la santé mentale et les maladies en phase terminale. Grâce à son mélange unique de réalisme et de paysages oniriques générés par l’intelligence artificielle, de dialogues qui font réfléchir et de personnages convaincants, la série offre une exploration visuellement étonnante et émotionnellement marquante de ces thèmes. Elle s’inspire d’histoires vraies, qui ajoutent de l’authenticité et de la profondeur à l’intrigue, et reflètent les défis, les triomphes et les moments de beauté inattendus que les soignants et leurs patients vivent au quotidien.

JONATHAN CORTÉS

Jonathan Cortés est un scénariste, réalisateur et producteur. Né à Medellín, il a étudié en publicité avant de poursuivre des études en audiovisuel à Montréal et de compléter un Master en réalisation cinématographique à Barcelone. Son travail explore la complexité humaine et ses projets ont été primés dans plusieurs festivals internationaux.

Dans L’ENFANT-JÉSUS, un long-métrage de fiction, Pedrito, neuf ans, lutte contre le harcèlement scolaire et la difficulté de s’adapter à sa nouvelle vie à Montréal. Il rêve de retourner en Colombie et prévoit de partir le soir de Noël, avec l’aide de l’enfant Jésus. Cependant, une révélation surprenante lui fait découvrir cette même nuit que l’enfant Jésus est en réalité son père, le forçant à confronter la douloureuse mais nécessaire vérité sur sa mère et sa famille.

KARAN SINGH

Karan Archana est un cinéaste indépendant né en Inde et installé au Québec en 2010. Il a réalisé plusieurs courts-métrages : Faceless, Morceaux d’une Vie, Mum Singh et son récent projet Pass the Salt a été un finaliste de Cours Écrire ton Court, de la SODEC, en 2020. Ses œuvres mettre en lumière les histoires des peuples sous-représentés, et en tant que personne queer d’origine sud-asiatique, il porte les histoires sud-asiatiques-québécoises vers le public. « Zoya-Iman-Ayaz » est son premier projet de long-métrage fiction.

Dans ZOYA-IMAN-AYAZ, un long-métrage de fiction, Zoya et Ayaz immigrent au Québec depuis l’Inde pour y commencer une nouvelle vie. L’histoire de cette sœur et de ce frère nous fait vivre les épreuves et les tribulations de l’immigration, de la famille, de la tradition, de l’identité personnelle et des choix difficiles que nous devons tous faire dans un monde en transformation rapide.

AYESHA SHEIKH

Ayesha Sheikh est une cinéaste passionnée dont le parcours a débuté en tant qu’assistante réalisatrice en 2011. Grâce à une bourse de Netflix et une formation à l’INIS en réalisation, elle explore avec sensibilité des thèmes d’identité et de phénomènes socioculturels. Elle contribue activement à un cinéma contemporain qui s’inscrit dans les films de genre, tout en stimulant la réflexion et le dialogue.

LES GRIFFES DE LA BÊTE, un court-métrage se positionnant comme comédie d’horreur, raconte l’histoire de Clara, une jeune femme obsédée par les standards de beauté et qui est à la recherche désespérée d’un « sugar daddy ». Ses ongles acérés séduisent Gino lors d’un rendez-vous passionné, mais deviennent rapidement une arme mortelle. Dans une société obsédée par la perfection, « Les griffes de la bête » révèlent les dangers extrêmes de l’attraction et de la glorification du superficiel.

DAVID ANDERSON

David Anderson est un producteur, réalisateur et graphiste basé à Montréal, au Canada. Il est titulaire d’une licence en beaux-arts avec une spécialisation en animation cinématographique. Son riche portfolio fait le lien entre l’art traditionnel, les gravures et les peintures à grande échelle et le monde dynamique de la conception et de l’animation numériques. En tant qu’artiste multidisciplinaire, David voit son travail alimenté par le désir de voyager, et la réalisation de films est son principal moyen d’expression. À travers ses films, il fusionne des formes d’art classiques, dans le but d’inspirer et de plonger dans le domaine de l’imagination radicale des Noirs.

BLACK MEN HEALING, un long métrage documentaire, explore les multiples facettes de la masculinité Noire, en s’attaquant aux stéréotypes de la société et aux obstacles systémiques à la santé mentale. À travers des récits personnels et une analyse sociétale, le film révèle les défis que présente la recherche de soutien dans un monde où les préjugés et les attentes sont omniprésents. Ce documentaire plaide en faveur de pratiques de guérison inclusives et d’une transformation de la société afin d’autonomiser les hommes Noirs et de favoriser la résilience en communauté. À travers des récits intimes et des réflexions sociétales, ce film examine la complexité de la recherche d’aide au milieu des préjugés structurels et des attentes culturelles.

SHARBEL SHOWAIRY

Le fil qui démêle la réalité semble d’une finesse presque impalpable. Dans un état de désorientation, je m’efforce de circonscrire cette réalité, de la saisir dans toute sa complexité et de la vivre à travers les récits que je tisse. Mon objectif est de trouver ma propre place au sein de cette vaste toile, de donner corps aux émotions et aux cris qui résonnent dans mon coeur, ainsi que dans ceux qui m’entourent. Mon plus récent court métrage, intitulé « Gros Lot », a été sélectionné non seulement pour le Rendez-vous Québec Cinéma, mais également au Festival de Trieste en Italie et au Festival de Cinéma de la Ville de Québec.

FAKE LOVE, un court-métrage de fiction, est un drame fantastique, où existe une émission de rencontres surréaliste où les visages sont obscurcis par des gribouillis. Andrew cherche désespérément l’amour et la réalité, mais découvre que pour effacer les illusions, il doit sacrifier son existence même.

TRACY PAULOTTE

Tracy Paulotte combine depuis 7 ans passion et expertise en gestion de projets et en production télévisuelle. Forte d’une certification en ressources humaines et en production, elle fait ses tous débuts dans le milieu sur les plateaux de Léonard Média, QOLAB, Les Enfants et Metafilms, avant de se lancer en tant que productrice au contenu sur différents projets. Motivée par un désir de partage de connaissances et d’accessibilité, Tracy donne également des ateliers d’introduction au milieu de la production et est cheffe de programmes et outreach à la Fondation Dynastie. Son but ultime: enrichir le paysage culturel québécois, un projet à la fois.

DÉTENUS, un court-métrage de fiction, raconte l’histoire d’une jeune fille, dont la vie bascule lorsque son frère est arrêté, plongeant sa famille dans le chaos. Entre la recherche de justice pour son frère et ses propres aspirations, elle devra naviguer à travers des émotions intenses et des décisions déchirantes. Le film explore les thèmes de la famille, de la loyauté et de l’espoir face à l’injustice, offrant un portrait poignant et touchant de la résilience humaine.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca