Formation P·R·I·S·M·E

Cohorte

YASMINE RYM AMOR

Yasmine réside à Tiotia:ke-mooniyang, connue sous le nom de Montréal. Elle possède un parcours diversifié en cinéma et se consacre depuis plus d’une décennie aux métiers de la caméra, d’assistante à la réalisation et plus récemment à la production. Yasmine se dédie à la justice sociale dans toutes les sphères de sa vie. Sa dévotion anime son désir de créer un travail significatif, d’élever les voix marginalisées et de contribuer à une société inclusive et équitable par le biais du merveilleux.

POSTCARD FROM THE SKY est un court-métrage de fiction. À travers le prisme du réalisme magique, Santino est entouré de son chat orange en peluche et de son chien en céramique, qui prennent vie sous la forme de marionnettes et deviennent ses compagnons de soins attentifs. Des flashbacks émouvants, présentent les premières années de Santino, en tant qu’immigrant italien arrivé à Pier 21. Ce récit témoigne de ses luttes et de ses victoires alors qu’il s’adapte à un nouveau pays, construit une communauté, découvre l’amour et l’amitié tout en adressant les symptômes et les réalités de la démence.

NADINE JEAN

« Chaque grand rêve commence par un rêveur. Rappelez-vous toujours que vous avez en vous la force, la patience et la passion d’atteindre les étoiles pour changer le monde. » -Harriet Tubman

Comédienne professionnelle, travailleuse culturelle et gestionnaire, Nadine a terminé ses études en Interprétation Théâtrale à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2009. Artiste authentique, passionnée, hypersensible et déterminée, elle cumule plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine théâtral, télévisuel et cinématographique. Nadine a un profond désir de créer tout le temps, tous les jours. Une urgence de dire autrement cette humanité blessée que nous portons tous. Elle a pris cet engagement de produire des œuvres qui ébranlent, déstabilisent, brisent les solitudes et remuent les âmes sensibles. Des œuvres d’exploration en mouvance, qui se révéleront à travers cette conjoncture du « ici », «maintenant», « avec vous ». Sa démarche artistique vise à découvrir, mais aussi à redécouvrir d’anciennes paroles qui font écho à notre condition humaine, en nous restituant sur l’axe du temps; une partie qui témoigne du passé et l’autre, plus prophétique, qui laisse une trace pour ce qui adviendra.

Avec ses touches de réalisme magique et d’humour noir, POD AND THE SOMETHING nous plonge dans les mondes intérieurs et les perceptions de trois êtres très différents et excentriques alors qu’ils tentent de naviguer dans une première rencontre très particulière que Pod, six ans, Pipi-Lonstockinesque, est déterminé à saboter.  Grâce à l’animation, à la prise de vue réelle et aux différents points de vue, ce court métrage de 20 minutes explore la façon dont l’art crée des liens et suit les fils invisibles qui peuvent éloigner ou rapprocher les gens.

NITSÉ MATHELIER

Nitsé est née en Haïti et s’est installée à Montréal en 2009. Réalisatrice et photographe, son travail et les projets qu’elle développe sont essentiellement orientés vers des problématiques sociales. En 2020, elle a écrit et réalisé son premier court-métrage, KASE CHENN, qui suit le parcours d’une danseuse d’origine haïtienne qui redécouvre ses racines et sa culture à travers la danse Ibo, danse de libération des esclaves.

RYTHMES est une websérie documentaire qui part à la rencontre d’artistes, danseurs et danseuses, chorégraphes et interprètes afrodescendant.e.s au Québec et au Canada. Cette série explore les danses traditionnelles afrodescendantes, leur place dans le milieu culturel artistique québécois ainsi que leur transmission. À travers chaque épisode, les danses traditionnelles afrodescendantes sont découvertes sous différentes dimensions.

DIANA ROLDÁN

Diana Roldán est une productrice et scénariste basée à Montréal et fondatrice de Tolima Media. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’École de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia et a passé la dernière décennie à travailler en gestion de production dans des studios d’effets visuels, de multimédia et d’animation de premier plan. Elle a été sélectionnée par le Stowe Narrative Lab pour son scénario de long métrage, FINDING MERCY, et a été choisie pour des mentorats de production par l’Association canadienne des producteurs de médias (CMPA) et le Conseil québécois de la production de langue anglaise (QEPC).

Fière d’être à moitié canadienne et à moitié colombienne, Diana explore souvent dans ses projets l’identité et les attentes culturelles dans un monde de plus en plus divisé. Par son travail créatif et son engagement auprès de Women in Animation, elle milite pour une meilleure représentation devant et derrière la caméra ; elle écrit, développe et défend une gamme diversifiée d’histoires et de narrateurs qui reflètent mieux le monde qui nous entoure.

AREPAS est l’histoire du passage à l’âge adulte d’Amparo Bohorquez, qui navigue loin de sa Bogotá bien-aimée, s’adapte à une nouvelle ville, fait face aux défis du départ de la maison et redécouvre son identité culturelle et son sentiment d’appartenance à travers les traditions réconfortantes des arepas faites maison par sa famille.

JUSTICE RUTIKARA

Passionné par les arts visuels, l’interprétation puis le 7e art, Justice a participé à la création ou joué dans plusieurs projets professionnels, au théâtre et au cinéma. Diplômé en Études internationales à l’Université de Montréal, il a choisi de s’investir à l’écriture et la réalisation d’œuvres cinématographiques avec le désir d’explorer la beauté et l’absurdité de l’expérience humaine à travers son concept du « chaos harmonique ».

En six ou sept courts épisodes, LES BALEINES NE SAVENT PAS VOLER suit l’histoire subjective d’Isaro, une jeune ado discrète et pensive qui doit apprendre à communiquer avec les autres tout en s’acceptant comme elle est. Elle parviendra à cet objectif en développant à la fois un intérêt pour l’histoire envoûtante et énigmatique de la baleine 52 hertz et un intérêt pour un mystérieux et charmant jeune homme avec lequel elle désire contacter.

MAHMOUD SAMIR ESSA

Mahmoud Samir est un réalisateur égyptien basé à Montréal, Canada. Son court-métrage, RED VELVET, a été projeté dans divers festivals de films internationaux, notamment le Cairo IFF, le Festival des Films du Monde de Montréal, entre autres. Il est en train de développer son court-métrage A SIMPLE WILL et son premier long-métrage.

A SIMPLE WILL est un court-métrage de fiction. Lorsque Ziad, un garçon égypto-canadien de 13 ans, est chargé par son père mourant d’exécuter un testament simple pour lui après sa mort, il découvre un secret qui va rompre sa relation avec sa famille proche et conservatrice.

PLUS D’INFORMATIONS

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter prisme@mainfilm.qc.ca