01 Oct Ayana O’Shun
Née à Montréal, Ayana O’Shun est diplômée en Cinéma à l’Université de Montréal. Elle a travaillé quelques années à Téléfilm Canada dans le département de télévision comme analyste en investissement. Elle a développé et produit différents projets, comme Les Mains noires – Procès de l’esclave incendiaire, qui a été financé par ICI Radio-Canada, RDI, la SODEC et l’ONF. Réalisé par Ayana, le film raconte le procès de Marie-Josèphe Angélique, une esclave noire accusée d’avoir incendié Montréal en 1734. Le documentaire a été sélectionné dans plus de 40 festivals nationaux et internationaux. Il a d’ailleurs remporté des prix dont le Prix Dikola pour «Meilleur Film Documentaire », au Festival International PanAfricain de Cannes et gagnant du prix du « Meilleur Film Étranger » au Festival Écrans Noirs de Yaoundé. Ayana poursuit la réalisation avec le court-métrage de fiction Lazyboy. Cette comédie dépeint une femme au bord de la crise de nerfs sur le fauteuil lazyboy de sa psychologue. La comédie a eu sa première au Festival Du Nouveau Cinéma de Montréal, pour ensuite être achetée par les diffuseurs TV5 et Télé-Québec. Ayana a aussi réalisé plusieurs courts-métrages comme le documentaire Médecins sans résidence, produit par l’ONF. Il dépeint comment des barrières systémiques empêchent des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Le film a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines. Il y a quelques années, Ayana est parmi les lauréats de « La Table de l’Histoire des Noirs de Montréal » pour ses avancées dans le milieu des arts. En outre, au Banff World Media Festival de 2019, Ayana est l’une des créatrices sélectionnées à travers le Canada pour le programme “Netflix Diversity of Voices”. D’autre part, Ayana a récemment reçu l’appui financier de Téléfilm Canada et du Fonds Rogers pour la production de son long-métrage documentaire Le Mythe de la Femme noire, dont la sortie est prévue en 2021. Elle travaille aussi sur plusieurs autres projets en développement financés par les institutions. Enfin, Ayana O’Shun est aussi une actrice ayant joué dans une quarantaine de productions en cinéma, télévision, théâtre et publicité. Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif de cette artiste est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples, tout en brisant des barrières de sexe ou de race, par l’identification aux expériences des personnages. La liberté, la vérité, le respect et la fraternité sont parmi les valeurs fondamentales qui sous-tendent toutes ses oeuvres.
- Les Mains noires, docu-fiction, prod. Bel Ange Moon, 2010.
- Médecins sans résidence, court-métrage de docu-fiction, prod. ONF, 2010.
- Lazyboy, court-métrage de fiction, prod. RFAVQ, 2012.
- Le mythe de la femme noire, long métrage documentaire, prod. Bel Ange Moon, 2021.
#MAINARTIST
Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction, dans la création cinématographique indépendante.
Notre force ce sont nos membres. Ils constituent notre essence même.
Suite aux événements récents, il nous est apparu comme essentiel de leur offrir une place afin qu’ils expriment leur ressenti face aux discriminations qu’ils vivent de par leur couleur de peau, leurs origines, leur orientations sexuelle, leur genre, et partagent leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.
Chaque mois, Main Film donnera la parole à ses membres pour qu’ils vous partagent leurs réflexions sur les discriminations auxquelles ils font face.
Notre septième artiste à contribuer est Ayana O’Shun.
#MainArtist #ArtisteImportant
Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.