Kimberley Ann Surin

Basée à Montréal, Kimberley Ann est une cinéaste québécoise-canadienne d’origine haïtienne. Elle a obtenu en 2016 un diplôme de l’Université d’État de Pennsylvanie en communications cinéma et télévision. Au fil des années, elle a eu la chance de travailler sur une variété de projets intéressants, de la fiction au documentaire, en passant par la publicité et l’animation. Elle a acquis son expérience en travaillant pour plusieurs sociétés de production, notamment Warner Brothers, Reel FX, Sphère Média Productions, et Aetios Productions dans le domaine de la production. En 2020, elle a réalisé et écrit son premier documentaire Envers et Contre tout, un court métrage sur le manque de diversité dans le hockey professionnel et junior, avec Georges Laraque, joueur retraité de la LNH, comme protagoniste principal. Au début de l’année 2021, elle réalise, écrit et produit son deuxième court-métrage, Nourrir les Rêves, qui a été présenté en première au Festival International HotDocs, maintenant disponible sur Crave. Dans tout son travail créatif, elle se concentre et se donne comme mission de mettre en lumière les voix des talents noirs, marginalisés et sous-représentés, devant et derrière la caméra. Kimberley Ann fait le saut du monde du documentaire à la fiction, elle se consacre actuellement à la rédaction de son premier long-métrage de fiction, Un Lion Tranquille, en plus d’écrire une série anthologie avec Bell (Crave), de développer un projet de court-métrage et une série web.

  • Envers et Contre tout, 2021.
  • Nourrir les Rêves, 2021.
  • Le Relais: Derrière la médaille, 2021.
  • Au delà du nom de famille, 2022.

#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction, dans la création cinématographique indépendante.

Notre force ce sont nos membres. Ils constituent notre essence même.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel de leur offrir une place afin qu’ils expriment leur ressenti face aux discriminations qu’ils vivent de par leur couleur de peau, leurs origines, leur orientations sexuelle, leur genre, et partagent leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Main Film donnera la parole à ses membres pour qu’ils vous partagent leurs réflexions sur les discriminations auxquelles ils font face. 

Notre douxième artiste à contribuer est Kimberley Ann Surin.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.


En toute honnêteté, je n’ai jamais compris le racisme. Depuis mon enfance, je me suis toujours questionnée sur l’essence, la source initiale du racisme. Pour le pouvoir, pour le sentiment de supériorité, oui, mais au-delà de ça, pourquoi? Avec un gros pincement au coeur, je partage que je ne me suis jamais sentie autant “noire” depuis les évènements de l’été 2020. Étrangement, cette sensation me joue parfois des tours. Je sens qu’il y a une plus grande ouverture à ma communauté, mais cette ouverture est-elle bien entendue par tous?
À la fin de l’année 2020, j’ai pris la décision d’écrire et de réaliser mes propres projets. À l’écran comme derrière, je me donne comme mission de faire entendre les voix des talents noirs, marginalisés et sous-représentés. Par l’entremise de l’écriture, mon but est de mettre l’accent sur la narration d’histoires reflétant ma communauté. 
Étant une femme, une femme noire dans cette société qui intègre et accepte les communautés multiculturelles à petites doses, je ne me considère pas comme une victime, malgré le racisme et la  discrimination que j’ai vécu et continuerai de vivre. Je ne cacherai pas que je dois travailler doublement, même triplement plus fort pour arriver à mes objectifs, mais cela ne m’arrêtera pas. Vous n’avez pas terminé de m’entendre, et je continuerai à me battre à ma façon pour finalement arriver à un but, d’être tous égaux. 

 

Enchantée, moi c’est Kimberley
Kimberley Ann Surin

 

Visionnez le film : Le Relais : Au delà du nom de famille (2022)