Sara Ben-Saud

Sara Ben-Saud a fait partie de la première cohorte de la formation longue durée P.R.I.S.M.E en 2021.

En tant que #MainArtist du mois de juin, elle nous partage sa réflexion, par le biais d’un témoignage audio, sur son cheminement à travers l’acceptation et l’épanouissement de sa multiple identité, ainsi que sur les obstacles qu’elle a rencontré vis à vis de la compréhension des autres.

Lauréate du prix artiste émergente de l’année de Culture Outaouais (2020), la curiosité artistique de Sara se nourrit de ses origines québécoise-libyenne-tunisienne. Sa soif d’aller à la rencontre de ses racines et des différentes cultures l’inspire dans la conception de ses productions. Sara Ben-Saud a entre autres travaillé comme réalisatrice et scénariste sur la série documentaire Skindigenous sur les traditions de tatouages autochtones autour du monde. Elle vient de compléter une formation intensive en réalisation à L’inis dans le nouveau programme mixte – fiction et documentaire avec une bourse de Netflix (2021). Parallèlement, elle tourne le documentaire À toi Jeddi sur ses racines libyennes, produit par Nish Media et financé par la SODEC et le CALQ. Elle vient de compléter un court métrage documentaire, 5 :1, sur sa famille pendant le confinement à titre de productrice, scénariste et réalisatrice avec le soutien financier de Reel Canada et Netflix, sélectionné au festival RIDM. Naviguant entre la fiction et le documentaire, la télé et le cinéma, très jeune, elle a travaillé avec des diffuseurs majeurs tels que Radio-Canada, PBS et APTN. Sara souhaite changer le paysage audiovisuel québécois sur la question de diversité. La jeune réalisatrice pense fermement que ce changement commence par les sujets qu’elle décide d’aborder devant la caméra, mais aussi au niveau de l’équipe derrière et devant la caméra. La représentativité étant au cœur de sa pratique, elle souhaite que les futures générations puissent se reconnaitre sur nos écrans et dans cette industrie.

  • Skindigenous (2018)
  • Mina (2018)
  • 5:1 (2021)
  • J’suis pas raciste j’ai un ami noir (2021)
  • Blanchissage (2021)
  • À toi Jeddi (2022)

#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction, dans la création cinématographique indépendante.

Notre force ce sont nos membres. Ils constituent notre essence même.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel de leur offrir une place afin qu’ils expriment leur ressenti face aux discriminations qu’ils vivent de par leur couleur de peau, leurs origines, leur orientations sexuelle, leur genre, et partagent leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Main Film donnera la parole à ses membres pour qu’ils vous partagent leurs réflexions sur les discriminations auxquelles ils font face. 

Notre quatorzième artiste à contribuer est Sara Ben-Saud.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.


Écoutez sa contribution #MainArtist

Sara Ben-Saud