Yen-Chao Lin

Yen-Chao Lin a été la récipiendaire 2018 de la Manufacture de films pour son projet The Spirit Keepers of Makuta’ay, entre autres, sélectionné en 2019 en compétition à la Berlinale (courts-métrages).
Nous sommes heureux.ses de mettre en lumière son oeuvre artistique à l’occasion de notre #MainArtist du mois de mai à travers une série de photos de son installation immersive et performance DIY Haunt (2017)

Ayant grandit dans une famille multiconfessionnelle à Taipei où la vie quotidienne est submergée de cultes folkloriques et de pratiques religieuses, Yen-Chao s’intéresse à la spiritualité, aux arts divinatoires, aux traditions orales, à l’alchimie, à la radiesthésie — à tout ce qui ne se voit pas, mais qui se ressent.
Recueilleuse et passionnée d’histoire naturelle, elle collectionne des spécimens biologiques, botaniques et minéraux, des documents éphémères de l’époque victorienne, et tout objet qui dévisage les vestiges d’un passé récent ou lointain, ayant une histoire à raconter. À travers le jeu, la collaboration et la fouille, Yen-Chao explore ce qui a cessé d’exister, mais dont la présence est encore saisissable. Sa pratique multidisciplinaire l’amène à travailler à la main de manière tactile et épurée en intégrant fréquemment des techniques artisanales, notamment l’émaillage sur cuivre, la céramique et la fabrication de papier. Ses oeuvres ont été présentées à Art Metropole (Toronto), Berlinale (Berlin), Edinburgh International Film Festival (Edinburgh), Musée d’art contemporain de Montréal, OBORO (Montreal), SAVVY Contemporary (Berlin), SBC Gallery of Contemporary Art (Montreal).

  • The Spirit Keepers of Makuta’ay (2019)
  • DIY Haunt (2017)

www.yenchaolin.com


#MAINARTIST

Notre organisme est un centre d’artistes engagé à soutenir sa communauté dans son ensemble, sans aucune distinction, dans la création cinématographique indépendante.

Notre force ce sont nos membres. Ils constituent notre essence même.

Au-delà des simples déclarations de solidarité contre le racisme suite aux événements de l’été 2020, mais également contre les actes racistes plus récents et ceux qui perdurent historiquement, il nous est apparu comme essentiel de leur offrir une place afin qu’ils expriment leur ressenti face aux discriminations qu’ils vivent de par leur couleur de peau, leurs origines, leur orientations sexuelle, leur genre, et partagent leurs réflexions face à ce drame sociétal que constitue toutes formes de rejet de l’autre.

Main Film donnera la parole à ses membres pour qu’ils vous partagent leurs réflexions sur les discriminations auxquelles ils font face. 

Notre treizième artiste à contribuer est Yen-Chao Lin.

#MainArtist #ArtisteImportant

Car ce sont les artistes qui portent à la fois le rôle de représenter la société et de la faire évoluer.


❝En tant qu’une personne immigrante de première génération, je suis reconnaissante de vivre à Tiohtiá:ke, territoire autochtone non cédé aussi connu sous le nom de Montréal. Ma pratique est reliée aux expériences vécues par un corps racisé et genré, je suis consciente des discriminations que les artistes sous-représentés par la production médiatique dominante font face. Pour moi, l’équité ne peut pas exister sans la diversité.
Yen-Chao Lin
DIY Haunt, 2017
Installation immersive & performance
OBORO, Montréal, Canada
Commissaire / texte: Alice Ming Wai Jim
Design sonore: Oliver Lewis
«DIY Haunt renvoie au jeu d’équilibrisme nécessaire pour naviguer entre le militantisme politique et les activités de justice sociale à travers plusieurs géographies culturelles et décalages
temporels. Sa (Lin) performance parle d’inversion et d’immobilité, en utilisant l’endurance ritualisée comme métaphore pour les différentes formes de résistance au conditionnement culturel passé et présent, ici au Canada et ailleurs. En somme, DIY Haunt propose un retour paradoxal aux utopies déchues, irréalisées et irréalisables, pour que nous puissions nous imaginer un moment qui serait à la fois à venir et tout à fait actuel.»
— Alice Ming Wai Jim