02 Mar Série-Rencontre : La direction artistique | En présentiel
2
Mar
Série-Rencontre : La direction artistique | En présentiel
Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2023
jeudi 2 mars 2023
18 h 00 - 20 h 00
Invité·e·s | Colombe Raby (Babysitter & Mommy), Joëlle Peloquin (Nadia, Butterfly & Kuessipan) et Alex Hercule Desjardins (Falcon Lake)
Modération | Anette Belley (J’ai tué ma mère & Nouveau Québec)
Gratuit sur inscription
La Série-Rencontre est un rendez-vous que nous vous offrons gratuitement autour de divers enjeux et thématiques actuels du cinéma indépendant. Cette année, nous avons choisi la thématique de Les métiers du cinéma afin de mettre l’emphase sur diverses professions artistiques bien trop souvent dans l’ombre.
Rencontre #1 : La direction artistique
Une discussion ouverte avec quatre directeur·trice·s artistiques pour vous aider à découvrir leur métier, ses implications, ainsi que connaître leurs travails sur les plateaux de tournages.
Venez discuter avec Colombe Raby (Babysitter & Mommy), Joëlle Peloquin (Nadia, Butterfly & Kuessipan) et Alex Hercule Desjardins (Falcon Lake) pour connaître l’envers du décor et obtenir de précieux conseils pour votre prochaine production !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Joëlle Peloquin
Originaire de Montréal, Joëlle Péloquin a étudié la production cinématographique à l’école de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia et la scénographie à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle travaille depuis une dizaine d’années comme conceptrice, directrice artistique et décoratrice dans le milieu du cinéma. Elle a collaboré avec plusieurs cinéastes sur des longs-métrages primés comme Nadia, Butterfly de Pascal Plante, Kuessipan de Myriam Verreault et All You Can Eat Buddha de Ian Lagarde.
Alex Hercule Desjardins
Alex Hercule Desjardins est né à Montréal en 1987. Après des études en architecture, il a conçu des vitrines de boutiques d’avant-garde et a collaboré à l’aménagement d’expositions d’artistes visuels internationaux tels que Jon Rafman et Chloé Wise. En 2013, il ouvre son atelier ALEX HERCULE DÉCOR sur le plateau Mont-Royal afin de se consacrer principalement à la direction artistique au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a aussi conçu des environnements pour des vidéoclips (Adele, Arcade Fire) et pour de nombreux concerts (ex Björk 2016). Depuis une dizaine d’années, il a collaboré à titre de décorateur ou directeur artistique sur de nombreux longs métrages, réalisés notamment par Denis Côté, Monia Chokri et Sophie Dupuis. À l’automne dernier il a travaillé aux décors d’une nouvelle série télé d’époque, intitulée IXE-13. Son deuxième long métrage en tant que concepteur visuel, « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon, a été présenté en première mondiale au festival de Cannes en 2022.
Colombe Raby
Diplômée en photographie du collège de Matane et des Beaux-Arts de l’université Concordia, Anette Belley s’est plongée dans l’univers des décors en 2008 sur le premier film de Xavier Dolan, J’ai tué ma mère. Depuis, elle a collaboré en tant que directrice artistique et conceptrice visuelle à plusieurs dizaines de projets de courts-métrages, longs-métrages et séries de télévision. Ses collaborations récentes incluent notamment le long-métrage Nouveau Québec de Sarah Fortin (2022), et la série Les perles réalisée par Hervé Baillargeon qui sera diffusée au printemps 2023.