16 Mar Série-Rencontre : Classe de maître avec Xavier Dolan & André Turpin | En présentiel
16
Mar
Série-Rencontre : Classe de maître avec Xavier Dolan & André Turpin | En présentiel
Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2023
jeudi 16 mars 2023
18 h 00 - 21 h 00
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
5154 Rue St-Hubert, Montréal, Québec, H2J 2Y3
Modération | Miryam Charles
Membre 10$ | Non-membre 20$
COMPLET
Pour clore l’année de notre 40ème anniversaire, nous avons l’honneur de recevoir Xavier Dolan et André Turpin pour une classe de maître sur les liens entre un·e DOP et un·e réalisateur·trice !
Cet événement s’inscrit dans le cadre des Série-Rencontre, un rendez-vous autour de divers enjeux et thématiques actuels du cinéma indépendant. Cette année, nous avons choisi la thématique de Les métiers du cinéma afin de mettre l’emphase sur diverses professions artistiques bien trop souvent dans l’ombre.
Rencontre #2 : La relation DOP / réalisateur·trice
André Turpin et Xavier Dolan collaborent sur de nombreux projets depuis 10 ans. De Tom à la ferme à la récente série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, en passant par Mommy, ce binôme accumule les succès cinématographiques sur divers plans, notamment à l’international. Découvrez comment s’articule cette relation particulière ? Plus généralement, comment définir les rapports artistiques et humains entre un·e DOP et un·e réalisateur·trice ? Comment se construit une vision commune nourrit par la sensibilité artistique de chacun·e ?
Ne manquez pas cette classe de maître exclusive !
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Xavier Dolan
Xavier Dolan est un réalisateur, scénariste et acteur québécois originaire de Montréal. C’est sous ces trois rôles qu’il se fait connaître du public avec son premier long métrage J’ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, au rythme de près d’un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». En 2017, il notamment reçoit le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur montage pour Juste la fin du monde, sorti l’année précédente. Ses oeuvres regroupent 8 longs-métrages (Tom à la Ferme, Les Amours imaginaires, Laurence Anyways, Mommy, Juste la fin du monde, Matthias et Maxime et The Death and Life of John F. Donovan), plusieurs vidéoclips à succès (Hello de Adèle) et dernièrement une série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.
André Turpin
André Turpin né en 1966 à Gatineau, est un directeur de la photographie, réalisateur et scénariste. Il reçoit sa formation en cinéma à l’Université Concordia. Comme directeur de la photographie, il est lauréat de deux Prix Genie pour Maelström (Denis Villeneuve) au 21e Gala des Prix Genie, 2001, et pour Incendies (Denis Villeneuve) au 31e Gala en 2010. Au Gala des Jutra, il est récipiendaire de prix Jutra dans la catégorie de la meilleure direction photographique pour les cinq longs métrages : Maelström, Incendies, C’est pas moi, je le jure! (Philippe Falardeau), Un crabe dans la tête et Mommy (Xavier Dolan). André collabore sur plusieurs films de Xavier dont Tom à la ferme, Juste la Fin du Monde (Cannes 2016), Ma Vie avec John F. Donavan et Matthias et Maxime (Cannes 2019). En tant que réalisateur, il représente le Canada dans la sélection pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 75e cérémonie des Oscars avec Un crabe dans la tête. André Turpin compte quatre longs-métrages en tout avec Zigrail (1995), le film collectif Cosmos (1996) sélectionné à Cannes et reçut le prix CICEA à la Quinzaine des réalisateurs, le film fût aussi sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars en 1997 et Endorphine (2015) sélectionné au TIFF et remportant plusieurs Prix Écran Canadiens. En 2015, avec le réalisateur Xavier Dolan, il a tourné le clip Hello pour la chanteuse Adele, qui est devenu l’un des plus populaires sur YouTube. Au total, il a reçu plus de 10 récompenses.
Modération : Miryam Charles
Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale, à l’AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge.