18 Mai Création 16mm, Super 16 (Bolex) | En ligne & présentiel
18
Mai
22
Mai
Création 16mm, Super 16 (Bolex) | En ligne & présentiel
Atelier - Cycle Exploratoire - Printemps 2022
mercredi 18 mai 2022 - dimanche 22 mai 2022
10 h 00 - 17 h 00
Main Film bureau
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Mercredi 18 mai de 18h à 21h (partie théorique en ligne)
Samedi 21 mai de 10h à 17h (partie pratique en présentiel)
Dimanche 22 mai de 10h à 17h (partie pratique en présentiel)
COMPLET – LISTE D’ATTENTE OUVERTE
Instruction | Yann-Manuel Hernandez
Membre 150$ | Non membre 225$
Les caméras Bolex sont des caméras légères, peu coûteuses et polyvalentes. Elles sont emblématiques du cinéma indépendant et des films d’artistes car leur simplicité en fait un outil idéal pour apprendre à tourner en pellicule tout en permettant un large contrôle créatif grâce leurs fonctionnalités avancées.
Nous vous proposons d’apprendre à manipuler la caméra et en maîtriser les subtilités notamment :
- Fonctionnement interne de la caméra
- Fonctionnement et choix de pellicules
- Fonctions et accessoires
- Manipulations de la caméra – vérification, préparation, nettoyage et chargement
- Choix des objectifs
- Exposition et utilisation d’un posemètre
- Possibilités créatives offertes
- Etc.
Également vous apprendrez à vous préparer aux réalités d’un tournage analogique avec quelques outils utiles.
De nombreux extraits de films tournés en Bolex seront visionnés durant l’atelier afin d’illustrer le champs des possibles offertes par ces caméras.
Les caméras utilisées pendant l’atelier : Caméra Bolex RX-5 16mm et EBM Super 16mm
Le prix de l’atelier comprend la réalisation de tests techniques réalisés sur pellicule couleur, leur développement et le scan. À noter également que la documentation de l’atelier est en anglais.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :
- Les participant.e.s devront porter un masque de procédure en tout temps, et ce dès leur arrivée à Main Film.
- Les participant.e.s devront se désinfecter les mains à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
- Les participant.e.s seront distancié.e.s de 1m lors des ateliers.
- Les participant.e.s peuvent utiliser les toilettes.
Yann-Manuel Hernandez
Yann-Manuel Hernandez est un directeur photo/réalisateur basé à Montréal connu pour Déserts (2016), Les Évaporés (2019), Jungle (2022) et plusieurs vidéoclips pour des artistes tels que Plants and Animals, SUUNS, Carla Blanc et d’autres. Il s’est intéressé à l’œuvre du réalisateur Philippe Grandrieux pendant sa maîtrise à l’Université de Montréal et a réalisé son premier long métrage, Déserts, grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada. Déserts a été présenté comme film d’ouverture de la section Nouveaux alchimistes du Festival du Nouveau Cinéma 2016. Depuis, Yann a scénarisé et réalisé divers projets de courts métrages de fiction et de danse contemporaine (Louise Bédard, Catherine Gaudet, Mélanie Demers…). Il a fait l’image pour l’œuvre phare de l’exposition sur Leonard Cohen au MAC réalisé par l’artiste sud-africaine Candice Breitz. Actuellement, il prépare plusieurs projets de courts et longs métrages en tant que directeur de la photographie tout en finissant la réalisation de son premier documentaire: Nous avons déserté.