23 Avr Développement à la main éco-responsable | En présentiel
23
Avr
24
Avr
Développement à la main éco-responsable | En présentiel
Atelier - Cycle Exploratoire - Printemps 2022
samedi 23 avril 2022 - dimanche 24 avril 2022
10 h 00 - 16 h 00
Main Film bureau
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Samedi 23 avril de 10h à 16h
Dimanche 24 avril de 10h à 16h
COMPLET
Instruction | Elian Mikkola
Membre 105$ | Non-membre 150$
Atelier réalisé en partenariat avec The LabCaf.
La méthode éco-responsable du LabCaf utilise des bains de développement et des recettes de révélateurs moins toxiques, contenant des ingrédients tels que du café instantané, des fruits et/ou des herbes, ainsi que de la soude et de la vitamine C). L’utilisation d’une chimie écologique alternative permet aux cinéastes d’installer des chambres noires bricolées dans des espaces dépourvus de systèmes de ventilation sophistiqués (comme un atelier d’artiste).
Cette technique de traitement à la main offre un prototype fonctionnel pour le développement des films (avec des résultats inspirants !) et des alternatives viables pour revigorer les films analogiques dans le respect de l’environnement.
Lors de cet atelier, vous apprendrez les techniques du développement à la main éco-responsable et les appliquerez sur votre propre film tourné pendant le cours.
Le prix de l’atelier comprend 200 pieds de pellicule Kodak 3378 b&w film, l’accès à une caméra Bolex, à la chambre noire et aux installations de Main Film durant l’atelier.
Pré-requis obligatoire pour participer à l’atelier :
- Connaître les rudiments du tournage en 16mm.
- Avoir déjà tourné en 16mm (Bolex).
- Remplir le formulaire de participation.
L’atelier est donné en anglais.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :
- Les participant.e.s devront porter un masque de procédure en tout temps, et ce dès leur arrivée à Main Film.
- Les participant.e.s devront se désinfecter les mains à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
- Les participant.e.s seront distancié.e.s de 1m lors des ateliers.
- Les participant.e.s peuvent utiliser les toilettes.
Elian Mikkola
Elian Mikkola est un artiste finlandais de l’image en mouvement (d’origine carélienne), et un colon blanc actuellement installé en Finlande. finlandais (d’origine carélienne) et un colon blanc actuellement entre Treaty 4, Regina, et Montréal (Tiohtià:ke), Canada. (Tiohtià:ke), au Canada. Originaire de Turku, Finlande, Mikkola est titulaire d’un BA en journalisme de l’Université de l’Université de Tampere. Y a obtenu leur MFA en production médiatique en 2019 à l’Université de Regina. Mikkola travaille étroitement avec des images analogiques et numériques et explore des thèmes tels que la la mémoire, les dépendances spatiales et l’appartenance l’appartenance. Y a effectué des recherches approfondies dans le domaine du film éco-traité depuis 2017. Le travail de Mikkola a été présenté dans plusieurs festivals de films au Canada et à l’international. Leur premier film, SAARI (2016), a été sélectionné dans le programme des étudiants du Canada’s Top Ten Film Festival student program en 2017 et leurs deux derniers films ont été présentés en première au Festival international du film de Rotterdam en 2020 et Festival international du film de Hong Kong en 2021.