Discussion autour du cinéma d’animation | En ligne

Discussion autour du cinéma d'animation | En ligne

29

Juin

Discussion autour du cinéma d’animation | En ligne

Rencontre - Cycle Exploratoire - Printemps 2021

mardi 29 juin 2021
18 h 00 - 21 h 00

Mardi 29 juin de 18h à 21h  PLACES LIMITÉES

Invité·e·s | Alex Boya, Éléonore Goldberg, Lori Malépart-Traversy et Parissa Mohit
Modératrice | Marie Valade (Cinéaste & Codirectrice du Festival Stop Motion Montréal)

Gratuit sur inscription

Main Film vous convie à une discussion ouverte sur le cinéma d’animation, animée par Marie Valade. Venez rencontrer les cinéastes Alex Boya, Éléonore Goldberg, Lori Malépart-Traversy et Parissa Mohit qui partageront à propos de leurs processus créatifs et de leurs visions. La discussion portera sur les spécificités de la réalisation de films d’animation et abordera les thèmes de la conceptualisation, de la narration, de la technique, du son et des enjeux de production. Cette discussion est un incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur le cinéma d’animation.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Alex Boya

Alex Boya est un écrivain et réalisateur d’origine bulgare basé à Montréal, surtout connu pour ses projets MILL Multiverse of the Walking Bread, ainsi que pour l’Univers TURBINE, produit à l’Office national du film du Canada. Boya a un style de design distinctif et un penchant pour le côté engageant et bizarre à la fois. La passion d’Alex Boya pour l’animation s’est développée pendant ses études à l’école de cinéma Mel Hoppenheim de l’Université Concordia, en s’appuyant sur son enthousiasme de toujours pour le dessin d’observation.

 

Éléonore Goldberg

Éléonore Goldberg est une cinéaste d’animation, auteure et bédéiste franco-canadienne. Née en France, elle vit aujourd’hui au Québec. Après avoir entamé des études en arts visuels, elle se tourne vers le cinéma d’animation et obtient une maîtrise en Beaux-Arts à l’Université Concordia. En tant qu’animatrice, elle a collaboré à plusieurs longs métrages (documentaire, fiction et animation). Éléonore a également réalisé les courts-métrages Errance (2014), Mon yiddish papi (2017) et La saison des hibiscus (2020) qui a reçu le prix Iris en 2021 pour Meilleur court-métrage d’animation. Elle a illustré le roman graphique La Demoiselle en blanc (2016, Éditions Mécanique générale) et écrit le roman Maisons fauves(2019, Éditions Triptyque). Éléonore enseigne également le dessin, l’animation et l’illustration depuis 2013.


Lori Malépart-Traversy

Lori Malépart-Traversy (elle/iel, she/they) est une réalisatrice de films d’animation de Montréal. Elle a fait ses études à l’Université Concordia en cinéma d’animation et en arts visuels. Jusqu’à maintenant, le documentaire d’animation a été son médium de prédilection pour communiquer ses idées créatives et les messages qu’elle souhaite transmettre. Son film de fin d’études Le clitoris (2016) a été un succès international à la fois dans le circuit des festivals de films et en ligne. Iel travaille actuellement sur un documentaire d’animation sur le thème de la masturbation féminine à l’ONF. Le projet, intitulé Caresses Magiques, est une série de 5 courts-métrages inspirés des livres du même nom. La série compile des expériences de femmes et une partie éducative sur l’histoire de la masturbation.

Parissa Mohit

Parissa Mohit est une cinéaste et une animatrice montréalaise. Elle est également la cofondatrice du collectif d’animation Astroplastique. Pour la réalisation de ses films d’animation et de ses installations, Parissa a recours à une vaste palette de techniques de création allant du dessin à la construction de décor en passant par les objets trouvés et la photo. Sa source première d’inspiration sont les villes, leur texture colorée lui donnant matière à réfléchir, à réagir et à être, tout simplement.

 

Modératrice : Marie Valade

Marie Valade est une cinéaste d’animation québécoise et codirectrice du Festival Stop Motion Montréal. En 2010 elle complète un baccalauréat en cinéma d’animation de l’Université Concordia obtenu avec grande distinction et participe au programme de création Hothouse de l’ONF. Elle collabore depuis à des projets de courts et longs métrages et de médiation culturelle. Fascinée par les techniques d’animation traditionnelle image par image incluant la pixillation, l’animation d’objets et de marionnettes et l’animation 2D, elle aime jouer avec les limites entre le monde du récit narratif et celui de la création expérimentale. Lolos (2021) est son plus récent projet. Réalisé en rotoscopie sur papier, ce court métrage explore le symbolisme puissant des seins.


INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook