Introduction au cinéma exploratoire | En ligne

Introduction au cinéma exploratoire | En ligne

6

Mai

Introduction au cinéma exploratoire | En ligne

Atelier - Cycle Exploratoire - Printemps 2021

jeudi 6 mai 2021
18 h 00 - 21 h 00

Jeudi 6 mai de 18h à 21h  PLACES LIMITÉES

Formateur | Guillaume Vallée, artiste réalisateur

Tarif unique 15$


Libre de contraintes formelles et constamment en évolution, le cinéma expérimental peut être difficile à définir. De l’historique du genre jusqu’aux pratiques actuelles, cet atelier théorique et analytique présente un portrait en profondeur des tendances de création en cinéma expérimental. Les différentes méthodes et approches utilisées lors de la création d’une œuvre exploratoire seront étudiées. Une sélection de films et vidéos d’artistes émergents et connus vous sera présentée. Ces projections seront suivie d’une discussion de groupe.

Vous êtes encouragés à écrire une courte note décrivant votre projet / votre expérience / vos attentes afin de permettre à l’instructeur de vous guider au mieux.
→ À envoyer à services@mainfilm.qc.ca

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Guillaume Vallée

© Sarah Seene

Cinéaste expérimental artiste vidéo et commissaire indépendant Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il s’intéresse à toutes formes alternatives de l’image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniques techno-artisanales en explorant la matérialité médiatique par des interventions directes des manipulations optiques et de la distorsion analogique dans le but de créer des oeuvres hybrides et élargies. Il travaille principalement en Super8 16mm et VHS. Vallée questionne les notions de réappropriation et de recyclage en traitant tout matériau comme du found footage au sein d’une pratique uniquement collaborative dans le cadre de créations filmiques vidéographiques et performatives. Ses performances audiovisuelles ont été présentées dans une multitude de festivals au Canada aux États-Unis en France en Italie au Japon et en Autriche et ses films et vidéos expérimentaux en distribution chez Vidéographe et Winnipeg Film Group ont été présentés internationalement. Son travail a été récompensé 2013 pour The Yellow Ghost (Grand Prix Dérapage) en 2016 au festival WNDX (Festival of Moving Image) pour son court-métrage Le bulbe tragique ( »Best Canadian Work ») et il fait gris dans ta tête tout à coup un vidéopoème co-réalisé avec l’artiste Sarah Seené dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal (Grand Prix Vidéo-Poésie 2018).Guillaume Vallée a été artiste en résidence à La Bande Vidéo (Québec, Canada) en 2017 et à Le Fresnoy – studio national des arts contemporains (Tourcoing, FR) et Signal Culture (Owego, É-U) en 2018. En 2020, il a été en résidence chez Main Film dans le cadre de La Manufacture de Films, au Studio 303 avec l’artiste émergente Calla Durose-Moya et les musicien·nes Hazy Montagne Mystique et Pulsatilla et plus récemment avec l’artiste Al Razutis à son studio Visual Alchemy, en Colombie-Britannique.



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué

Événement Facebook