02 Juin Introduction à la conception multimédia de projection vidéo | En présentiel
2
Juin
Introduction à la conception multimédia de projection vidéo | En présentiel
Atelier - Cycle Exploratoire - Printemps 2022
jeudi 2 juin 2022
18 h 00 - 21 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Jeudi 2 juin de 18h à 21h
PLACES LIMITÉES
Instruction | Frédéric Cordier
Membre 50$ | Non-membre 75$
La projection vidéo et l’art du mapping offrent un canevas de création riche et complexe. Véritable art de la lumière vidéo, cette pratique remonte cependant aussi loin qu’à l’invention de la camera obscura et aux lanternes magiques. Cet atelier théorique offre de faire un tour d’horizon dans l’art de la projection vidéo sous plusieurs formes (architecturale, scénique, environnement extérieur,…) afin de comprendre la nature et l’évolution de cette pratique actuelle mais aussi les enjeux créatifs. Au travers d’une série d’exemples et d’études de cas vécus, les principes et les défis de la conception créative multimédia seront présentés afin d’introduire à ceux et celles qui désirent en savoir plus, un abécédaire des pratiques et des possibles artistiques de la projection vidéo.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :
- Les participant.e.s devront porter un masque de procédure en tout temps, et ce dès leur arrivée à Main Film.
- Les participant.e.s devront se désinfecter les mains à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
- Les participant.e.s seront distancié.e.s de 1m lors des ateliers.
- Les participant.e.s peuvent utiliser les toilettes.
Frédéric Cordier
Artiste multidisciplinaire, Frédéric s’intéresse aux dimensions narratives de la création artistique sous plusieurs formes. Croyant à l’interconnectivité entre les arts et la communauté, en tant que créateur multimédia, il contribue pendant dix ans à l’élaboration et à la conception de création d’environnements et d’expériences immersives d’envergure en projection vidéo, spécialement dans le milieu culturel. Artiste visuel sous le nom de FREDC, il développe en parallèle une démarche d’écriture visuelle utilisant le dessin comme médium narratif expérimental et onirique, le menant ainsi à la publication de romans graphiques personnels et à diverses expositions. Fort de ses différentes expériences, Frédéric agit aujourd’hui comme agent de développement culturel et numérique au sein du RAAV, continue de développer sa pratique artistique et s’implique dans la facilitation d’ateliers de création collective et inclusive des Ruches d’Arts.