30 Nov Focus Docu : Le 1er long-métrage documentaire
30
Nov
Focus Docu : Le 1er long-métrage documentaire
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2023
jeudi 30 novembre 2023
18 h 00 - 20 h 00
Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec
Avec Maude Plante-Husaruk (Au-delà des hautes vallées) & Jenny Cartwright (Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier)
Gratuit sur inscription
Cet événement est co-présenté par Film Pop MTL.
Les Focus Docu sont un rendez-vous inédit que nous vous offrons pour explorer en profondeur des sujets du cinéma documentaire.
Cette année, la thématique Histoires de réalisatrices met en lumière de talentueuses cinéastes indépendantes.
Focus Docu.3 : Le 1er long-métrage documentaire
Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper. Quels sont les grands défis à relever lors de cette transition qui parfois requiert plusieurs années et souvent doit être réalisé avec un budget limité ?
Rencontrez les réalisatrices Maude Plante-Husaruk (Au-delà des hautes vallées) et Dominique Chaumond (VERANADA) qui témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un·e cinéaste.
Un précieux moment d’échange pour tous·tes cinéastes ou cinéphiles qui souhaitent connaître les vrais enjeux de produire un premier long-métrage.
Maude Plante-Husaruk
Maude Plante-Husaruk est une réalisatrice et photographe documentaire mettant en image les réalités des populations recluses ou marginalisées, sensible à la résilience de l’humain devant l’adversité. Suite au succès de son premier court métrage Le Botaniste (Hot Docs, TIFF Top Ten, AFI Docs et Meilleur court métrage national aux RIDM), elle co-réalise en 2021 son premier long métrage documentaire, Au-delà des hautes vallées qui remporte le prix Nouveaux regards aux RIDM.
Jenny Cartwright
Jenny Cartwright consacre son travail de documentariste à dresser un état des lieux de la société dans laquelle elle évolue. Elle y explore les thèmes de l’autodétermination et des inégalités – auxquels elle revient sans cesse – à travers des sujets comme la gentrification, le militantisme, le travail et la pauvreté. C’est à travers ce parti pris pour les personnes mises à l’écart qu’elle tente d’allier poésie et manifestes. En 2019, elle réalise son premier documentaire sonore, Debouttes!, récompensé en 2020 par le prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire. Avec ce projet, elle découvre un médium qui rappelle la littérature par son fort pouvoir évocateur: le coup de foudre est grand et la création sonore devient son médium de prédilection.