Présentation de la formation P.R.I.S.M.E | En ligne

Présentation de la formation P.R.I.S.M.E | En ligne

13

Juin

Présentation de la formation P.R.I.S.M.E | En ligne

Prisme, Rencontre - Cycle Exploratoire - Printemps 2022

lundi 13 juin 2022
18 h 00 - 21 h 00

Lundi 13 juin de 18h à 21h

Invité.e.s | Malcom Odd, Sara Ben-Saud et Victoria-Catherine Chan
Modération | Miryam Charles

Gratuit sur inscription


Découvrez la formation longue durée P.R.I.S.M.E lors de cette séance dédiée ! Les ancien.ne.s participant.e.s du programme viendront présenter leur expérience, l’avancée de leur carrière et faire un retour sur la formation et ce qu’elle leur a apporté.e.s.

Conçue pour les producteur.trice.s en début de carrière et les réalisateur.trice.s plus avancé.e.s qui souhaitent s’ancrer dans le monde de la production, la formation s’adresse exclusivement aux personnes afro-descendant.e.s et racisé.e.s. Elle a pour vocation d’être un accélérateur de carrière et d’apporter au secteur une ouverture plus que nécessaire. Au travers de cours, résidences, ateliers, activités de réseautage et maillage et de mentorat, la cohorte obtient des apprentissages clés afin d’obtenir de nouvelles perspectives d’évolution et de développement basées sur ses besoins.
Les personnes intéressées par la formation doivent avoir un projet qu’elles souhaitent développer et produire.

Vous pourrez ainsi en savoir plus sur les artistes soutenu.e.s par Main Film en production cinématographique et poser toutes vos questions sur la formation longue durée P.R.I.S.M.E afin de, peut-être, faire partie de la prochaine cohorte !

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Malcom Odd

Ⓒ Malcom Odd et Olivier Sanche

Malcom Odd est un artiste transdisciplinaire qui fusionne la fiction poétique et les théories spéculatives. Bachelier en philosophie avec une spécialisation en arts visuels de l’Université de Sherbrooke, il œuvre à décloisonner les disciplines et les récits  en tant que poète, cinéaste et peintre basé à Tio’tia:ke, Montréal. Co-fondateur de la société de production indépendante INZU GROUP MÉDIA, il a produit, scénarisé et réalisé En ta paume (2021) un premier court métrage de fiction évoquant une histoire d’amour inouïe entre deux afrodescendants. Le film fait partie de la sélection officielle, entre autres des Rendez-vous Québec Cinéma, Halifax Independent Film Festival, Cinefest de Lisbonne et Baltimore Black International Films. Il prête également main-forte comme réalisateur de segments fictifs du documentaire Afro-Canada (2022) de Henri Pardo, une docu-fiction qui lève le voile sur des siècles d’Histoire des personnes afrodescendantes au Canada. Présentement, il est un des producteurs associés de la série anthologique Festivale en pré-développement avec Bell Média/Crave et co-produit deux courts métrages de cinéastes émergent.e.s afrodescendant.e.s maintenant en post-production. Il poursuit son travail de fiction en tant que créateur-scénariste sur Busboy une série lourde développée avec la bourse de Rogers x BSO, tout en co-scénarisant une web-série en développement, cette fois avec Tou.tv.

Sara Ben-Saud

Ⓒ Ali Ben-Saud

Lauréate du prix artiste émergente de l’année de Culture Outaouais (2020), la curiosité artistique de Sara se nourrit de ses origines québécoise-libyenne-tunisienne. Sa soif d’aller à la rencontre de ses racines et des différentes cultures l’inspire dans la conception de ses productions. Sara Ben-Saud a entre autres travaillé comme réalisatrice et scénariste sur la série documentaire Skindigenous sur les traditions de tatouages autochtones autour du monde. Elle vient de compléter une formation intensive en réalisation à L’inis dans le nouveau programme mixte – fiction et documentaire avec une bourse de Netflix (2021). Parallèlement, elle tourne le documentaire À toi Jeddi sur ses racines libyennes, produit par Nish Media et financé par la SODEC et le CALQ. Elle vient de compléter un court métrage documentaire, 5 :1, sur sa famille pendant le confinement à titre de productrice, scénariste et réalisatrice avec le soutien financier de Reel Canada et Netflix, sélectionné au festival RIDM. Naviguant entre la fiction et le documentaire, la télé et le cinéma, très jeune, elle a travaillé avec des diffuseurs majeurs tels que Radio-Canada, PBS et APTN. Sara souhaite changer le paysage audiovisuel québécois sur la question de diversité. La jeune réalisatrice pense fermement que ce changement commence par les sujets qu’elle décide d’aborder devant la caméra, mais aussi au niveau de l’équipe derrière et devant la caméra. La représentativité étant au cœur de sa pratique, elle souhaite que les futures générations puissent se reconnaitre sur nos écrans et dans cette industrie.

Victoria-Catherine Chan

Originaire de Tiohtià:ke (Montréal), territoire ancestral non-cédé Kanien’kehá:ka (Mohawk), et enfant de la diaspora, Victoria Catherine Chan (iel/elle) est une artiste et cinéaste queer qui aborde les temporalités et les espaces « intermédiaires » en conjuguant le cinéma, l’installation, la performance et l’art sonore à travers des récits intersectionnels et intergénérationnels. Son travail a été présenté dans des festivals, galeries, cinémas et plateformes en ligne. Ses œuvres ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, CALQ, de la SODEC et de Montréal arts interculturels. Iel détient un baccalauréat de l’École de cinéma documentaire ZeLIG en Italie et une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia, et a également complété un Fellowship au Centre de l’art documentaire UnionDocs à New York. En tant que personne engagé·e·x dans sa communauté artistique, iel a fondé en 2018 Peripheral Hours – un espace d’art D.I.Y. dédié à soutenir des artistes, cinéastes et commissaires queer racisé·e·x·s. Elle s’est récemment jointe à l’équipe de CBC/Radio-Canada OHdio comme réalisatrice audionumérique.

Modération : Miryam Charles

Miryam Charles est une réalisatrice et productrice vivant à Montréal. Elle a produit et photographié plusieurs courts métrages de fiction ainsi que des longs métrages de fiction. Elle est également la réalisatrice de plusieurs courts métrages. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Elle travaille présentement à la réalisation de son premier long métrage documentaire Cette maison (Talents en vue, SODEC) et est en développement sur court métrage de fiction Au crépuscule (SODEC créateurs émergents), une série dramatique Jou va, jou vien (Banff/Netflix Diversity of Voices + Trio Orange) ainsi qu’un long métrage de fiction Le marabout (La forge Québec cinéma/Netflix + Voyelles Films).



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué