02 Fév Rencontre autour des premiers films de fiction | En ligne
2
Fév
Rencontre autour des premiers films de fiction | En ligne
Rencontre - Cycle Fiction - Hiver 2022
mercredi 2 février 2022
18 h 00 - 21 h 00
Mercredi 2 février de 18h à 21h
Invité.e.s | Katherine Jerkovic (Les routes en février), Philippe Grégoire (Le bruit des moteurs), Jérémie Picard (Small Talk), Chloé Cinq-Mars (Oublier Charlotte) et Daniel Daigle (Cimes)
Modération | Bachir Bensaddek
Gratuit sur inscription
De nombreux.ses réalisateur.trice.s sont passé.e.s par l’expérience du court métrage avant de faire un long. Réaliser un premier long métrage correspond à de véritables enjeux stratégiques, artistiques et humains difficiles à anticiper. Quels sont les grands défis à relever lors de cette transition qui parfois requiert plusieurs années et souvent doit être réalisé avec un budget limité ?
Venez rencontrer les réalisateur.trice.s Katherine Jerkovic, Philippe Grégoire, Jérémie Picard, Chloé Cinq-Mars et Daniel Daigle qui témoigneront de leurs visions et expériences personnelles d’une étape qui s’avère cruciale dans la carrière d’un.e cinéaste. Vous partagerez sur l’écriture du scénario, l’expérience sur le plateau, la préparation de la production et la diffusion de leur oeuvre.
Un précieux moment d’échange pour tout.e cinéaste ou cinéphile qui souhaite connaître l’envers du décor.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Katherine Jerkovic
Katherine Jerkovic a passé son enfance en Belgique et son adolescence en Uruguay. À 18 ans, elle s’installe à Montréal pour étudier le cinéma à l’université Concordia. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages expérimentaux et de fiction, ainsi qu’une installation vidéo, avant de passer au long métrage. Ses oeuvres courtes ont été présentées dans de nombreux contextes, comme le Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA), le Festival Images de Toronto, les Instants vidéo de Marseille, Anthology Film Archive à New York, les Rendez-vous du cinéma québécois, entre autres, et elles ont fait l’objet d’une rétrospective du Ministère de la culture à Montevideo, en Uruguay. Scénarisé sur une période de 7 ans et produit avec un très petit budget, son premier long métrage de fiction intitulé Les Routes en février, est sorti en 2018. Il a remporté le prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto 20181 (TIFF) et le One to Watch Award du Cercle de critiques de film de Vancouver; et il a été inclus dans le Top Ten canadien.
Philippe Grégoire
Philippe Grégoire détient un baccalauréat en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Montréal et une maîtrise en Communication de l’UQAM au profil recherche-création en média expérimental. Il est également diplômé de L’inis en scénarisation. Son premier long métrage, « Le bruit des moteurs » (2021), a été récompensé du prix spécial du jury international au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, du prix du meilleur espoir de la compétition nationale au Festival du Nouveau Cinéma et du prix de la compétition au Los Cabos International Film Festival.
Jérémie Picard
Jérémie Picard est un jeune réalisateur montréalais ayant complété sa formation en cinéma à l’UQAM. À 19 ans, il a réalisé en une vingtaine de jours son premier long métrage, Midsummer’s Dream, de manière entièrement indépendante. En 2020, il signe Small Talk, le premier long-métrage québécois à être tourné en période de pandémie. Casting Nelly, sa dernière réalisation en date, vient d’être présentée dans le cadre des RIDM 2021 et est actuellement diffusée par Radio-Canada.
Récipiendaire de la bourse Jean-Claude-Lauzon, il fut également nominé pour le Prix Gilles-Carle lors des 39e Rendez-vous Québec Cinéma.
Chloé Cinq-Mars
Chloé Cinq-Mars écrit pour le cinéma et la télévision depuis plus de 15 ans. Ses films ont joué dans plus de 300 festivals internationaux et ont reçu de nombreuses récompenses. En 2018, elle signe le scénario de « Dérive », long métrage réalisé par son collaborateur de longue date David Uloth. Elle reçoit une nomination au Gala Québec Cinéma pour la meilleure distribution des rôles sur ce film. Récemment, elle a réalisé « La Coupure » (meilleur court métrage québécois à Longue vue sur le court en 2020, meilleur court métrage à 20 MinMax en Allemagne, Best International Short au St- Louis International Film Festival aux États-Unis, etc.) Chloé est aussi conseillère à la scénarisation auprès d’auteurs, à L’inis et dans le cadre d’initiatives internationales telles que l’Atelier Grand Nord et Jeune Création Francophone. Elle prépare le tournage de son premier long métrage à titre de réalisatrice : « Oublier Charlotte », produit par 1976 Productions.
Daniel Daigle
Daniel Daigle est un scénariste et réalisateur diplômé du programme Film Production à l’université Concordia. En 2016, il signe « C’est mon kid », son premier court métrage, et l’année suivante enchaîne avec son second, « Garage de soir » (2017), qui reçoit une nomination au Prix Écrans canadiens et remporte le Prix du public au Festival de Cinéma en Abitibi-Témiscamingue, le Prix du public au Festival Plein(s) Écran(s), Best Narrative Short au RiverRun International Film Festival en plus d’être sélectionné dans plus de 20 festivals dans le monde. Son premier long métrage de fiction, « Cimes », est sélectionné en compétition officielle au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) et est présentement diffusé sur Crave et Super Écran.