15 Juin Rencontre autour du cinéma d’animation | En ligne
15
Juin
Rencontre autour du cinéma d’animation | En ligne
Rencontre - Cycle Exploratoire - Printemps 2022
mercredi 15 juin 2022
18 h 00 - 21 h 00
Mercredi 15 juin de 18h à 21h
Invité.e.s | Theodore Ushev (The Physics of Sorrow), Jean-François Lévesque (Moi, Barnabé) et Marie Valade (Lolos)
Modération | Elise Simard
Gratuit sur inscription
Main Film vous convie à une discussion ouverte sur le cinéma d’animation.. Venez rencontrer les cinéastes Theodore Ushev, Jean-François Lévesque et Marie Valade qui partageront leurs processus créatifs et leurs visions. La discussion portera sur les spécificités de la réalisation de films d’animation et abordera les thèmes de la conceptualisation, de la narration, de la technique, du son et des enjeux de production. Cette discussion est un incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur le cinéma d’animation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Theodore Ushev
Jean-François Lévesque
En tant que réalisateur de film d’animation, Jean-François Lévesque a su se démarquer par sa versatilité. En 2000, suite a sa diplomation en animation traditionnelle, il travaillera pour différents studios de Vancouver à Montréal, développant au passage, une expertise en animation de personnage. En 2008, il terminera Le nœud cravate, projet alliant marionnettes et personnages dessinés. Le film, produit par l’ONF, récoltera plusieurs prix internationaux. Il terminera en 2019 son deuxième projet avec l’ONF intitulé Moi Barnabé, un film hybride mélangeant quatre techniques d’animation.
Marie Valade
Marie Valade est une cinéaste d’animation québécoise et codirectrice du Festival Stop Motion Montréal. En 2010 elle complète un baccalauréat en cinéma d’animation de l’Université Concordia obtenu avec grande distinction et participe au programme de création Hothouse de l’ONF. Elle collabore depuis à des projets de courts et longs métrages et de médiation culturelle. Fascinée par les techniques d’animation traditionnelle image par image incluant la pixillation, l’animation d’objets et de marionnettes et l’animation 2D, elle aime jouer avec les limites entre le monde du récit narratif et celui de la création expérimentale. Lolos (2021) est son plus récent projet. Réalisé en rotoscopie sur papier, ce court métrage explore le symbolisme puissant des seins.
Modération : Elise Simard
Née et établie à Montréal, Elise Simard est une artiste et réalisatrice indépendante qui a mis à profit sa signature visuelle pour des courts et longs métrages. Contemplation de l’infime pour décrypter le sublime, les films d’Elise s’appuient sur des expériences et des sensations pour raconter leur histoire, cherchant sans cesse à exprimer l’intangible. Sa pratique consiste à créer la forme et le contenu à partir d’expérimentations techniques et de pollinisations croisées.