Rencontre autour du cinéma d’animation | En ligne

Rencontre autour du cinéma d'animation | En ligne

15

Juin

Rencontre autour du cinéma d’animation | En ligne

Rencontre - Cycle Exploratoire - Printemps 2022

mercredi 15 juin 2022
18 h 00 - 21 h 00

Mercredi 15 juin de 18h à 21h

Invité.e.s | Theodore Ushev (The Physics of Sorrow), Jean-François Lévesque (Moi, Barnabé) et Marie Valade (Lolos)

Gratuit sur inscription

Main Film vous convie à une discussion ouverte sur le cinéma d’animation.. Venez rencontrer les cinéastes Theodore Ushev, Jean-François Lévesque et Marie Valade qui partageront leurs processus créatifs et leurs visions. La discussion portera sur les spécificités de la réalisation de films d’animation et abordera les thèmes de la conceptualisation, de la narration, de la technique, du son et des enjeux de production. Cette discussion est un incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur le cinéma d’animation.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Theodore Ushev

Theodore Ushev est un cinéaste danimation canadien dorigine bulgare, également artiste visuel et a signé de nombreuses illustrations et affiches. Les films de Theodore Ushev ont été présentés dans plusieurs rétrospectives dans le monde entier, dans des centaines des festivals (Sundance, TIFF Toronto, FNC Montréal, Berlinale, Cannes, Clermont-Ferrand, La Rochelle, etc.) En 2012, il est membre du jury international au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand qui lui rend hommage à travers la série Ushev/Lipsett où Ushev croise son travail avec celui de Lipsett. Ses films ont remporté plus de 160 prix, entre autres nomination aux Oscars, prix du Hollywood Foreign Press Association – Golden Globe, Meilleur film de lannée 2017-18 aux Césars, 2 prix et 4 nominations au Canadian Screen Award, 1 prix et 6 nominations aux Jutra, 1 IRIS au Gala Québec cinéma et 5 prix de lInstitut canadien du Film à Ottawa.

The Physics of Sorrow

Jean-François Lévesque

En tant que réalisateur de film d’animation, Jean-François Lévesque a su se démarquer par sa versatilité. En 2000, suite a sa diplomation en animation traditionnelle, il travaillera pour différents studios de Vancouver à Montréal, développant au passage, une expertise en animation de personnage. En 2008, il terminera Le nœud cravate, projet alliant marionnettes et personnages dessinés. Le film, produit par l’ONF, récoltera plusieurs prix internationaux. Il terminera en 2019 son deuxième projet avec l’ONF intitulé Moi Barnabé, un film hybride mélangeant quatre techniques d’animation.

Moi, Barnabé

Marie Valade

Marie Valade est une cinéaste d’animation québécoise et codirectrice du Festival Stop Motion Montréal. En 2010 elle complète un baccalauréat en cinéma d’animation de l’Université Concordia obtenu avec grande distinction et participe au programme de création Hothouse de l’ONF. Elle collabore depuis à des projets de courts et longs métrages et de médiation culturelle. Fascinée par les techniques d’animation traditionnelle image par image incluant la pixillation, l’animation d’objets et de marionnettes et l’animation 2D, elle aime jouer avec les limites entre le monde du récit narratif et celui de la création expérimentale. Lolos (2021) est son plus récent projet. Réalisé en rotoscopie sur papier, ce court métrage explore le symbolisme puissant des seins.

Lolos



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué