19 Oct Rencontre avec un cinéaste : Ariel Nasr | En ligne
19
Oct
Rencontre avec un cinéaste : Ariel Nasr | En ligne
Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2021
mardi 19 octobre 2021
18 h 00 - 21 h 00
Invité | Ariel Nasr (L’histoire interdite, Les boxeuses de Kaboul, Bonjour Kandahar)
Modératrice | Ariane Lorrain (Zagros)
Gratuit sur inscription pour les membres | 10$ pour les non-membres
Joignez-vous à nous pour cette discussion avec Ariel Nasr, documentariste récipiendaire des Prix Écrans canadiens et nominé aux Oscars. Cette rencontre vous permettra d’en savoir plus sur les expériences du réalisateur, sa démarche artistique, ainsi que sa philosophie de travail et ses influences. Un événement incontournable !
Visionnez les films du réalisateur gratuitement sur le site de l’ONF.
La discussion sera en anglais, mais les questions peuvent être posées en français.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca
Ariel Nasr
Ariel Nasr est producteur d’œuvres de langue anglaise au Studio du Québec et de l’Atlantique de l’Office national du film du Canada. Avant de se joindre à l’ONF, il a réalisé et coproduit le long métrage documentaire primé L’histoire interdite (IDFA, Hot Docs), qui puise dans des milliers d’heures d’archives cinématographiques pour reconstituer la seconde moitié du 20e siècle vue par des cinéastes afghans. Producteur du court métrage dramatique indépendant Buzkashi Boys (2012), mis en nomination aux Oscars, Ariel Nasr a aussi réalisé Les boxeuses de Kaboul (2011), récompensé aux prix Écrans canadiens, Bonjour Kandahar (2008) et le documentaire interactif Kabul Portraits (2015). Parmi ses autres œuvres récentes, citons le documentaire La mosquée, qui traite des conséquences de la fusillade de la mosquée de Québec. Citoyen du Canada, de l’Afghanistan et des États-Unis, Ariel Nasr vit et travaille à Montréal.
Modératrice : Ariane Lorrain
Ariane Lorrain est une cinéaste documentaire d’origine iranienne et canadienne qui vit et crée entre Montréal et le Moyen-Orient. Ses œuvres traitent d’identité et de transmission culturelle, tandis que son approche privilégie la poésie des sens pour transmettre le réel. Après un BFA en Film Production à Concordia, elle poursuit une maîtrise en Anthropologie Culturelle à McGill. Son documentaire Zagros (2018) a été primé meilleur court ou moyen-métrage national aux RIDM. Elle est l’une des réalisatrices du ciné-concert omnibus Les sept dernières paroles (2019), en première à Rotterdam. Son court-métrage Entre un jardin et la mer (2016) a été présenté dans des festivals, galeries, musées et universités à l’international. Ariane travaille aussi comme directrice de la photographie, a cofondé la chambre noire coopérative Le Trou Noir, et participe au collectif Regards palestiniens.