Rencontre : Le documentaire en zones de conflit | En présentiel

Rencontre : Le documentaire en zones de conflit | En présentiel

26

Oct

Rencontre : Le documentaire en zones de conflit | En présentiel

Rencontre - Cycle Documentaire - Automne 2022

mercredi 26 octobre 2022
18 h 00 - 21 h 00

Main Film
2025 Rue Parthenais #301, Montréal, Quebec, H2K 3T2, Québec

Invité.e.s | Marlene Edoyan (La mer entre nous), François Jacob (Sous un même soleil), Olivier Higgins (Errance sans retour) et Zaynê Akyol (ROJEK & Gulîstan, terres de roses)

Gratuit sur inscription


Nouvelle rencontre inédite et exclusive autour de 4 documentaires réalisés dans diverses zones de conflit à travers le monde.

Venez rencontrer Marlene Edoyan, réalisatrice de La mer entre nous, documentaire prenant place à Beyrouth au Liban, un pays encore déchiré par les idéologies politiques et religieuses 25 ans après la fin de la guerre civile, François Jacob, réalisateur de Sous un même soleil traitant de la région montagneuse du Nagorny Karabakh disputée par l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis plus de 25 ans, Olivier Higgins, co-réalisateur d’Errance sans retour tourné dans le plus grand camp de réfugiés au monde, Kutupalong, au Bangladesh et Zaynê Akyol, réalistrice de ROJEK portant sur la reprise du Kurdistan après le conflit Rojava-islamiste au travers d’entretiens avec d’anciens membres emprisonnés de l’État islamique et de Gulîstan, terres de roses sur un groupe de femmes révolutionnaires dans les montages du Kurdistan combattant l’État islamique.

La discussion abordera autant les particularités de la création documentaire en zones de conflit que les diverses approches artistiques et cinématographiques des cinéastes invité.e.s.
Un précieux moment d’échange pour en découvrir ou connaître davantage sur les réalités des tournages au coeur de conflits géo-politiques.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : services@mainfilm.qc.ca


Mesures sanitaires liées à la COVID-19 :

  • Le port du masque est à la discrétion des participant.e.s. Cependant, Main Film vous recommande de le porter au moins lors vos déplacements à l’intérieur.
  • Les participant.e.s devront se désinfecter à l’entrée du centre, et avant de toucher les équipements. Une solution hydroalcoolique sera fournie.
  • Les participant.e.s devront limiter leurs déplacements.
  • Les participant.e.s peuvent utiliser les toilettes.

Marlene Edoyan

Marlene Edoyan est une cinéaste et productrice documentaire basée à Montréal. Formée en études médiatiques, Marlene débute sa carrière comme directrice de production et directrice artistique pour des films et des télés séries d’animation pour enfants, coproduits à l’international. Depuis seize ans, Marlene travaille dans l’industrie du cinéma canadienne, pour créer des documentaires sociopolitiques diffusés à la télévision, en festival et en salle. Elle a participé à plusieurs ateliers internationaux tels EURODOC et le Doc Corner du Marché du Film – Festival de Cannes. Pour prolonger son vif intérêt envers la notion de géographie humaine ainsi que les relations unissant sociétés et espace, Marlene fonde Fauve Film en 2017.  Elle y réalise et produit des films documentaires d’auteur. Marlene a rejoint RIDM en 2021 en tant que programmatrice.

Bande-annonce : La mer entre nous

François Jacob

François Jacob vient des études littéraires avant de découvrir le mouvement de cinéma Kino en 2004. Il réalise ses premiers courts-métrages de fiction jusqu’en 2012 avant de travailler sur des documentaires d’auteur à l’étranger. Depuis, il se lance dans de vastes chantiers de recherche aboutissant avec la production du projet arctique Sur la lune de Nickel (Visions du Réel 2017) et la saga de guerre Sous un même soleil (2020).

Bande-annonce : Sous un même soleil

Olivier Higgins

Olivier Higgins est un réalisateur et un producteur québécois. Primée à de nombreuses reprises, son œuvre, conçue en étroite collaboration avec sa partenaire de toujours, Mélanie Carrier, se consacre au cinéma documentaire et s’intéresse aux questions liées à l’identité, au tissu social, au territoire, à l’environnement et à la justice sociale. Ensemble, ils fondent MÖ FILMS, une boite de production indépendante. Ses documentaires Asiemut, Rencontre, Québékoisie et Errance sans retour ont été diffusés dans plusieurs pays en plus d’être récipiendaires de nombreux prix internationaux. En 2021, Errance sans retour reçoit notamment le Prix Écrans canadiens du meilleur long métrage documentaire et au Québec, les Prix Iris du meilleur long métrage documentaire, du meilleur montage et de la meilleure direction de la photographie documentaire.

Bande-annonce : Errance sans retour

Zaynê Akyol

Diplômée de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Zaynê Akyol remporte, au terme de son baccalauréat, le Prix du meilleur espoir en cinéma documentaire remis par la Chaire René-Malo, associée à l’Office national du film du Canada. Elle termine également une maîtrise en communication, profil cinéma, en axant ses recherches sur les enjeux relationnels et créatifs en documentaire. Jonglant entre théorie et pratique, c’est en 2016 que Zaynê réalise son premier long métrage documentaire, Gulîstan, terre de roses, qui dépeint le portrait des combattantes kurdes en guerre contre Daech (l’État islamique). Cette œuvre personnelle se fait remarquer par plusieurs festivals internationaux et récolte plus de 80 sélections, 50 nominations et 12 prix, dont le prestigieux Doc Alliance Award décerné lors du Festival de Locarno. Son intérêt pour l’image et le politique l’a aussi amenée à la photographie. Sa première exposition largement diffusée, Rojekê, un jour (2016), raconte la résistance à travers des visages féminins. La cinéaste propose une seconde série de photographies attendue avec la sortie de son deuxième long métrage documentaire ROJEK.

Bande-annonce : ROJEK
Bande-annonce : Gulîstan, terre de roses



INSCRIPTION

- En ligne (Eventbrite)

- Par téléphone
514 845 7442 (VISA / PAYPAL sur demande)

- Au bureau
L-J 10h-17h (Interac - VISA - comptant)

Votre inscription est validée une fois le paiement effectué